logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAQ parkings perméables

ECOVEGETAL répond à vos questions sur les parkings perméables et sur la société en général.

UNE QUESTION ?

Le siège social de ECOVEGETAL est situé à Broué en Eure et Loir. ECOVEGETAL exploite également un site au Thor dans le Var, un site à Poussignac en Gironde et un site à Seraucourt-le-Grand dans l’Aisne. ECOVEGETAL est également présent au Maroc.

La logique qui prévaut est celle d’une dispersion des polluants plutôt que leur concentration. La goutte d’eau est infiltrée à l’endroit où elle est tombée et évite ainsi le ruissellement qui entraîne les polluants et les achemine vers le cours d’eau du bassin versant. Hydrocarbures et métaux lourds en quantités très réduite sont piégés dans les couches supérieures du sol avec notamment pour les hydrocarbures une dégradation par les micro-organismes.

Oui, nos dalles sont garanties 20 ans dans le cadre d’une utilisation normale.

*Voir nos conditions générales de garantie.

Diverses solutions sont proposées. Des plots de marquage se clipsent dans les alvéoles carrées des dalles ECORASTER. Ils peuvent être de couleur blanche en polypropylène ou métalliques sous forme de clous inox ou peints.

Une autre possibilité est de réaliser une chainette de pavés grâce à notre système ECOVEGETAL PAVE sans avoir à utiliser un lit de pose en béton.

Un sol perméable et drainant permet d’infiltrer l’eau de pluie en sous-sol et d’évaporer le reste. On évite ainsi le ruissellement en surface, comme sur les sols imperméabilisés.

Cela peut être un sol engazonné, un sol recouvert de végétation extensive rasante, ou encore un dallage minéral ou même pavé, tant qu’il laisse passer l’eau (dallage ajouré).

Aujourd’hui, il est plus facile de créer un parking drainant.

On commence par étudier la perméabilité et la portance du fond de forme (étude géotechnique). C’est comme ça qu’on s’assure que l’eau sera bien infiltrée dans le sol.

On définit ensuite le type de parking drainant selon l’usage prévu (usage intensif ou irrégulier, poids lourds…) et la zone géographique (précipitations, sécheresse).

Enfin, on choisit les matériaux pour la sous-fondation (concassé), la fondation (grave drainante), le lit de pose et le remplissage des dalles selon le type de parking (minéral ou végétal).

Planter des arbres et quelques allées vertes en bordure ne suffit pas à végétaliser un parking. On parle de végétaliser les sols, donc de créer un tapis vert qui va permettre à l’eau de s’infiltrer sans créer de boue sous les roues des véhicules.

La priorité est donc de connaître les capacités naturelles d’infiltration du sol.

Ensuite seulement, vous pouvez choisir les végétaux selon le rendu souhaité : un gazon uni ou un tapis vert qui change de couleur au fil des saisons (sédums et autres).

Évitez le gazon seul pour un parking très fréquenté, comme une surface commerciale. Il s’use plus vite sous le passage répété des pneus, on privilégiera plutôt une végétalisation résistante type MOUSSES. Les experts ECOVEGETAL se chargent ensuite des aspects techniques jusqu’à la mise en service.

Un éco-parking ou parking écologique remplit plusieurs fonctions.

En étant perméable, il infiltre les eaux pluviales directement dans le sous-sol et réduit voire élimine le risque d’inondation.

Sa couche drainante filtre et dépollue la goutte de pluie qui la traverse avant d’arriver en sous-sol (protection des nappes phréatiques).

L’éco-parking contribue aussi à réduire l’effet îlot de chaleur et à ramener de la biodiversité en milieu urbain, tout en offrant un paysage vert aux usagers.

On peut encore ajouter des composantes recyclées et recyclables (dalles ECORASTER en PEBD par exemple), pour réduire l’impact environnemental.

La perméabilité d’un sol correspond à sa capacité d’infiltration de l’eau. On la mesure avec le coefficient de perméabilité (K). C’est une donnée absolument nécessaire avant tous travaux d’aménagement intégrant une gestion des eaux pluviales (parking, voie piétonne, chemin, sol stabilisé…). Il existe plusieurs tests et techniques pour obtenir ce coefficient (K).

L’adage « parking solide = béton » n’est plus vrai. Aujourd’hui, on peut réaliser des parkings bien plus durables et résistants sans passer par l’imperméable.

EOVEGETAL propose un revêtement engazonné, un parking de sédums, un revêtement minéral, de pavés ou même de béton ajouré et infiltrant. Toutes ces solutions de revêtement peuvent aussi se combiner entre elles si vous souhaitez dessiner votre parking original.

La solution la plus rapide est le gazon fourni en dalles pré-cultivées. Autrement, un gazon en semis tarde en moyenne 6 mois à arriver à maturité (mise en service du parking repoussée d’autant).

Le choix du gazon s’accorde avec un parking à faible rotation (parking d’entreprise plutôt que parking de supermarché), ainsi qu’avec un parking poids lourds et une voie pompier.  

Vous pouvez obtenir une couverture végétale homogène et rapide avec une végétalisation en dalles pré-cultivées. C’est le cas des solutions ECOVEGETAL GREEN (gazon) et ECOVEGETAL MOUSSES (sédums, trèfles blancs, thyms…).

Pour rendre une pelouse carrossable, vous devez stabiliser le sol sous votre herbe. C’est-à-dire faire en sorte qu’il ne s’enfonce pas sous les roues des véhicules. Dans un premier temps, vous devez connaître la portabilité et le coefficient de perméabilité (K) du fond de forme.

On réalise ensuite des travaux de terrassement pour poser une fondation drainante sous un dallage en alvéoles qui assureront ensemble la stabilité de votre parking.  

Les dalles doivent avoir une bonne résistance à la charge pour supporter le passage répété des voitures. Pour cela, l’un des meilleurs matériaux est le PEBD (polyéthylène basse densité, recyclé et recyclable).

Nos dalles de type ECORASTER ont une capacité de charge à vide de 150 t/m² à 350 t/m² (selon le modèle). Cette capacité passe à 800t/m² lorsque les dalles sont remplies (mousse, pavé ou gazon).

Pour faire une allée engazonnée, on décaisse d’abord sur 8 à 10 cm la terre végétale.

On retire les matériaux résiduels qui pourraient pourrir et on compacte au rouleau.

On pose 4cm de couche de réglage directement sur le fond de forme. Puis on pose les dalles pré-engazonnées (type ECOVEGETAL GREEN) en clipsant simplement les modules entre eux.

Enfin, on plaque bien le système racinaire sur la couche de réglage en passant un cylindre.

Il existe de nombreuses alternatives au bitume. Une combinaison dalles + gazon ou un mélange de plantes rasantes et extensives (plantes grasses, résistantes, peu gourmandes en eau et en entretien), un dallage minéral ou pavé, en calepinage… Le choix de la bonne alternative dépend de l’usage que vous lui réservez.