fives art - lille

Fives Cail du fleuron industriel à l’éco quartier métropolitain

Autrefois, le site d’une centaine d’hectares Fives Cail Babcok était l’un des plus grands fleurons de l’industrie lilloise. Cette société internationale a produit notamment les premières locomotives à vapeur, le pont Alexandre III, la Gare d’Orsay, les ascenseurs de la tour Eiffel à Paris, et de l’artillerie lourde pendant les deux guerres. Le site, en friche depuis la fermeture de l’usine en 2001, est aujourd’hui en pleine renaissance. Demain, le quartier accueillera des innovations, des logements et des espaces publics.

C’est dans ce contexte que le bâtiment Fives Art est sorti de terre l’année dernière. Imaginé par l’agence d’architecture De Alzua, il  abrite 39 appartements modernes de type T2, T3 et T4. Trois terrasses sont végétalisées soit 370 m² de système SAXATILIS en godets, de fragments de sedums et de vivaces en bulbes.

La plantation de godets se fait dans un substrat d’épaisseur homogène et parfaitement nivelé. Les différents godets sont répartis sur toute la surface, de façon homogène, de sorte à offrir une palette végétale diversifiée. 

Photos prises 6 mois après plantation. 

Précédent
Suivant

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2016

Surface

370 m²

Système

SAXATILIS

Ville (département)

Lille (59)