ECOVEGETAL déploie l’écopâturage pour l’entretien de ses sites

ECOVEGETAL vient d’accueillir 8 moutons d’Ouessant sur le site de Broué pour entretenir les espaces des plateformes de cultures et de production des substrats, ainsi que les espaces verts des bâtiments de production et administratifs. 7 brebis arrivent cette semaine et porteront le troupeau à 15 moutons.

Qu’est-ce que l’écopâturage ?

L’écopâturage est une technique écologique d’entretien des espaces verts 100% naturelle en utilisant les herbivores tel que les ovins pour la tonte et le désherbage.

L’intérêt principal étant de réduire l’impact environnemental et l’utilisation de machine tout en favorisant la biodiversité. Les ovins peuvent également accéder à des zones difficiles ce qui permet de garantir l’entretien d’un milieu en limitant les coûts associés.

Nous avons choisi des Moutons d’Ouessant originaires de l’île d’Ouessant en Bretagne. Le site de Broué est très exposé au vent avec un climat rude l’hiver. Cette race est très rustique et résistante aux intempéries, ainsi qu’aux maladies.

Dès leur arrivée, les moutons ont été tondus.

Pour quelles raisons ?

Toujours dans une démarche de développement durable et de Haute Qualité Environnementale (HQE), ECOVEGETAL déploie désormais l’entretien de ses productions végétales en favorisant l’écopâturage.

ECOVEGETAL, c’est plus de 80 hectares de culture sur ses quatre sites de production. Cela représente beaucoup d’heures d’entretien et l’utilisation de matériel mécanique.

Son président-fondateur, Pierre Georgel, a souhaité développer l’éco-pâturage au sein de ses cultures :

« Pour diminuer notre impact CO2, nous cherchons à réduire l’utilisation d’engins ou de machine dès que nous le pouvons. Les moutons viennent naturellement contribuer à l’entretien de nos sites. Nos valeurs sont profondément écologiques depuis la fondation d’ECOVEGETAL. »

D’un point de vue écologique, cette solution offre une possibilité de désherbage et de tonte 100% naturelle nécessitant aucune intervention de l’homme ou de matériel agricole et dégageant moins de carbone participant au réchauffement climatique. Les déjections animales représentent un apport important pour le terrain et favorisent aussi la biodiversité.

Pour le bien-être de la faune et de la flore, l’écopâturage, c’est également aucune nuisance sonore favorisant un cadre de vie agréable au cœur de la nature que ce soit pour les nouveaux arrivants ou pour les salariés d’ECOVEGETAL.

D’ici 2023, le troupeau d’entretien sera constitué de 40 à 50 moutons d’Ouessant pour permettre un entretien complet du site par l’écopâturage.

C’est également un avantage économique en comparaison à de l’entretien mécanique, facilitant l’accès aux zones escarpées et difficile d’entretien.

La mise en place des tests et abris à moutons 

À ce jour les 15 moutons (race : Ouessant) qui sont arrivés sur le site d’ECOVEGETAL de Broué ont pris place dans leurs abris. Cela servira de test pour l’entreprise afin d’agrandir le troupeau à long terme et d’implanter cette solution sur les 3 autres sites de production en France.

Afin d’optimiser leur confort et leurs espaces de vie, 4 abris à moutons ont été construits aux quatre coins du site de production. Les emplacements sont choisis pour que chaque abri soit proche d’une parcelle à pâturer. Les lieux de pâture sont clôturés. Des abreuvoirs ont été disposé dans chacune des parcelles. Ces abris sont stabilisés grâce à la solution des dalles ECORASTER, posées à même le sol, assurant une bonne portance et une stabilité durable des sols.

Les toits des abris sont végétalisés avec le système ECOSEDUM PACK posé sur une natte à rétention d’eau. Les ECOSEDUM PACK sont des bacs pré-cultivés que l’on dispose facilement sur la toiture afin d’obtenir un rendu immédiat et rapide. C’est un système tout en un comprenant drainage, substrat et végétaux et nécessitant très peu d’entretien.

Une solution adaptée à l’agriculture

Pour ECOVEGETAL c’est également un moyen de tester ses solutions adaptées à l’agriculture et de démontrer que la stabilisation des sols avec les dalles ECORASTER permet d’offrir un confort idéal pour les animaux d’élevage, d’infiltrer les eaux pluviales et d’éviter la dégradation des sols et donc la formation de flaques de boues engendrant des glissades et des blessures.

Les dalles ECORASTER ont été remplies de fines de pouzzolane afin de permettre la dégradation des urées grâce à la vie bactérienne très active dans les concassés volcaniques.

Pour les zones à forte fréquentation telles que les abris, les entrées de pâture ou les abords des abreuvoirs, les dalles conservent la perméabilité des sols, c’est-à-dire une évacuation rapide de l’eau excédentaire. Pour les élevages, cela permet de répondre à la contrainte de gestion des effluents. Avoir un sol drainant permet d’optimiser le recyclage de ces déjections animales.

Pour en savoir plus, consultez les stabilisations de sols agricoles ECOVEGETAL.