HEliovert le toit vert photovoltAïque

La solution pour profiter des effets de synergie

Lorsqu’ils sont bien adaptés au bâtiment, les systèmes d’énergie solaire sur les toits ont un potentiel énorme. Les systèmes actuels sont parfaitement conçus pour un effort d’installation minimal et un rendement maximal de fonctionnement. C’est précisément pour cette raison que les systèmes photovoltaïques, en particulier, sont de plus en plus utilisés en combinaison avec les toits verts, car ces derniers produisent des effets de synergie considérables grâce à leur charge superposée et à la faible température ambiante.

Les toitures végétalisées remplissent un nombre important de fonctions. Grâce au développement de HELIOVERT, ECOVEGETAL donne un nouvel aspect des avantages d’une végétalisation : l’intégration de l’énergie solaire dans le concept de construction des toitures végétalisées. La performance environnementale des toitures en tant que zone d’équilibre est garantie grâce à HELIOVERT.  

Panneaux photovoltaïques toiture végétale

Les avantages du système HELIOVERT

Système de fixation lesté pour panneaux photovoltaïque

Production d’énergie, rendement maximal

Lestage sans perforation

Inclinaison des panneaux de 15 à 45°

Développement de la biodiversité

Substrat classement feu A2 FL-S1

Végétalisation validée par Avis Technique

Fonctionnement du système HELIOVERT

Le système HELIOVERT est facile et rapide à poser. Le système de fixation est lesté et non traversant. Il est conseillé de prévoir un espace d’un mètre entre chaque ligne de panneaux pour faciliter la pose et l’entretien des panneaux. Le châssis en aluminium est résistant et rigide. Il s’adapte à tous types de projets. Son plus grand avantage est sa flexibilité d’utilisation : possibilité d’adapter l’écartement entre les panneaux, l’orientation des panneaux (sud, est/ouest, faîtage, papillon, etc.), l’inclinaison des panneaux de 15° à 45°. Les modules hauts permettent un contrôle, un entretien et un nettoyage facile.

HELIOVERT ORIENTATION SUD

Le système de montage “sud” est composé de cadres solaires tous orientés vers le sud. Cette installation est optimale pour un meilleur rendement des panneaux.

HELIOVERT ORIENTATION EST/OUEST

Le système de montage “est/ouest” combine deux cadres solaires sur une même base solaire SB 200 avec les extrémités arrière supérieures se rencontrant au milieu.

Les composants du système HELIOVERT

Chassis solaire SGR

Structure de châssis en aluminium adaptée pour la fixation de divers panneaux photovoltaïques. Inclinaison de 15° à 45°. 

Base solaire SB 200

Base solaire en plastique recyclé pour le stockage et le drainage des eaux pluviales. 

VEGETAUX

La végétalisation est composée de plantes à forte évapotranspiration en semis de graines et de fragments

Substrat SAXALIS 1.1

Substrat minéral à base d’agrégats minéraux enrichi en matières organiques. Classement feu A2FL-S1.

Fixodrain XD 20

Drain à réserve d’eau. Rétention en eau : 3 L/m². Hauteur : 2 cm. Résistance à la compression : 50 kN/m²

Connaître son projet

HÉLIOVERT s’adapte à tous types de projets. ECOVEGETAL vous accompagne dans l’étude, la conception et la réalisation de la toiture végétalisée et du système de fixation des panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus. Différents éléments seront à prendre en compte pour la réalisation de votre projet :