Accueil » Stabilisation de sols » STABILISATION DE TALUS
Dans l’aménagement paysager, une stabilisation fiable est un point fondamental du renforcement des talus. Lorsque la seule solution est de bétonner une berge ou d’étancher un talus, la végétalisation ne peut plus s’y établir sans une technique adaptée.
Sur les talus rendus infertiles par le béton, l’installation de geogrilles GEORASTER permet de re-végétaliser des zones devenues infertiles et instables. Les larges alvéoles vont permettre l’installation d’une végétation adaptée rendant aux rives un aspect naturel et permettant à la bio diversité de s’y développer.
Processus multifactoriel, l’érosion des pentes et des talus est souvent la résultante de phénomènes naturels conjugués à l’action de l’homme. Ces dégradations du sol peuvent avoir des conséquences graves : pertes irrémédiables des terres arables, coulés de boue, pollution des eaux superficielles et déclin de la biodiversité.
Afin de prévenir les impacts négatifs, des mesures de prévention et de contrôle de l’érosion doivent être mises en place le plus rapidement possible pour éviter que les sédiments ne se fassent entraîner par les eaux de pluie. ECOVEGETAL a développé une solution simple, innovante et écologique qui fait appel aux géogrilles ECORASTER.
C’est un élément de stabilisation et de retenue de substrat pour les fortes pentes. Spécialement conçu pour la stabilisation de talus et de berges destinés à être végétalisés.
Végétalisation d'un talus rue Picpus à PARIS (75) : dalles GRORASTER et tapis précultivé SUCCULIS
Talus végétalisé à BOURDEAU (73) : dalles GEORASTER et tapis précultivé PRAIRIE FLEURIE
Stabilisation du tunnel de la Gâtine à ANGOULEME (17) : dalles GEORASTER remplies de substrat SAXALIS
Stabilisation des berges d'un canal : dalles GEORASTER remplies de substrat puis semées
Les dalles ECORASTER sont idéales pour stabiliser les terrains susceptibles de s’éroder. Les modules sont clipsés entre eux grâce au système d’assemblage par tenons-mortaises. Ils peuvent être sécurisés en tête de talus grâce à des fiches d’ancrage en acier galvanisé.
Les géogrilles ECORASTER sont dotées d’une encoche ou viennent se caler les fiches d’ancrage métalliques (FA-100). Les têtes se logent dans l’encoche et n’affleurent pas en surface.
Les alvéoles sont ensuite remplies de terre amendée et fertile avant ensemencement avec des végétaux appropriés. Il est préférable de travailler avec des essences indigènes ou ergonomiquement proches. Ils sont de préférence à croissance rapide.
Stabilisation du talus du Musée de la Tapisserie d'AUBUSSON (23) : dalles ECORASTER A50 et tapis SUCCULIS
Stabilisation d'un talus à BOISSEUL (87) : dalles ECORASTER A50 remplies de gravillons
Stabilisation d'un bassin en Allemagne : dalles ECORASTER remplies de terre végétale
Stabilisation du talus d'une voie SNCF à ST-QUENTIN-FALLAVIER (38) : dalles ECORASTER et angles variables