La gestion des eaux pluviales

Des solutions pour une gestion performante des eaux pluviales

L’urbanisation accroît l’inconfort des villes en supprimant des espaces naturels qui infiltrent et évaporent l’eau. Ainsi, le phénomène “îlot de chaleur” découle de cette expansion urbaine et est devenu un véritable enjeu de santé publique. Partout, l’imperméabilisation ferme les sols des villes et aggrave les inondations. De plus, la pollution, que le ruissellement de surface concentre, est une réelle préoccupation.

Conscient que l’eau est vitale, ECOVEGETAL développe et conçoit, depuis 20 ans, des
parkings perméables en travaillant sur deux axes : l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle et le développement des solutions végétalisées permettant de contribuer au développement de la biodiversité en milieu urbain. Pour mener à bien ces solutions, ECOVEGETAL s’est entouré des meilleurs experts et industriels : M. David RAMIER (Chargé de recherche, hydrologue au CEREMA), la société PURUS (leader allemand de la valorisation des matières plastiques), la société PRECIS MECANIQUE et l’école AGRO CAMPUS OUEST (formation d’Ingénieurs en horticulture et paysage).

Ainsi, ECOVEGETAL, par ses systèmes simples et peu coûteux de gestion « à la source » des eaux pluviales satisfait aujourd’hui aux critères de développement durable et de qualité environnementale

Nous vous aidons à choisir dans notre gamme, les produits et les systèmes dont les coefficients de ruissellement ou les abattements s’adaptent aux exigences de débit de fuite de chacun de vos sites et aux volumes calculés de rétention d’eau,

  • Des techniques validées d’infiltration des eaux pluviales sous les parkings perméables,
  • Des parkings végétalisés qui filtrent les eaux de ruissellement et contribuent à leur dépollution,
  • Une offre complète de produits et de systèmes de rétention et d’infiltration des eaux pluviales.
gestion eaux pluviales
"L’imperméabilisation des sols a des effets dévastateurs pour l’environnement et pour notre santé. Il est aujourd’hui vital d’augmenter les surfaces d’espaces verts afin de permettre une infiltration de l’eau dans les sols. Des parkings végétalisés ou drainants sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la préservation des sols en les rendant perméables, permettant ainsi l’infiltration."
Jean-François POUPAT
Responsable Parkings Perméables

Parkings et surfaces végétalisés pour la gestion des eaux pluviales

Conscient que l’eau est vitale, ECOVEGETAL développe et conçoit depuis 20 ans, des parkings perméables en travaillant sur deux axes : l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle et le développement des solutions végétalisées permettant de contribuer au développement de la biodiversité en milieu urbain.

Ainsi, les parkings végétalisés sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la préservation des sols en les rendant drainants, permettant ainsi l’infiltration.

  1. PHÉNOMÈNE PLUVIEUX sur un système de parking perméable ECOVEGETAL.
  2. ÉVAPOTRANSPIRATION exprimée en mm, elle correspond à l’évaporation du sol et la transpiration des plantes.
  3. INFILTRATION. La fondation à structure minérale est à la fois portante, drainante et fertile. Elle permet l’infiltration des eaux grâce à sa structure granulaire et la rétention grâce à sa porosité.
  4. DRAIN DE SÉCURITÉ réglable en hauteur. Facultatif il permet l’écoulement de l’eau en cas de sols peu perméables.
  5. STOCKAGE TEMPORAIRE. Dans le cas d’un fond de forme peu perméable, la sous fondation est constituée d’un concassé grossier 40/80 à 30% de vide qui permet le stockage de 10 mm d’eau par 30 mm de fondation.

Réalisation d'un simulateur de pluies chez ECOVEGETAL

Pour simuler des pluies de référence de manière méthodologique, ECOVEGETAL a conçu et construit un simulateur de pluies capable de mesurer l’intensité des précipitations comparée au rejet sur une période de plusieurs mois, simulé sur un épisode court. Si bien que tous les systèmes de parking ECOVEGETAL sont reconstitués (végétalisés et minéraux). En d’autres termes, ECOVEGETAL a réalisé une maquette grandeur nature de 3 places de parking test avec simulateur de pluie, pluviométrie et enregistreur de débit à augets.

Mise en place d'une bâche type EPDM pour étancher les trois places de parking.
Installation du drain de sécurité permettant de mesurer l'écoulement de l'eau.
Réalisation de trois places de parking différentes : ECOMINERAL, MOUSSES, GREEN.
Mise en place d'un simulateur de pluies afin de mesurer les précipitations.