SYSTÈMES DE RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES

La solution pour limiter les rejets d’eau à la parcelle.

Avec AQUASET, ECOVEGETAL apporte une solution à la gestion des eaux pluviales à la parcelle. Couplée à un ou plusieurs limiteurs de débit, l’installation permet de stocker temporairement des eaux de pluie en toiture, tout en autorisant la végétalisation de celle-ci. La hauteur totale dépendra de la hauteur de l’Aquaset et du système de végétalisation, selon les besoins du projet. Les possibilités sont nombreuses et adaptables.

Le stockage temporaire des eaux pluviales n’est autorisé que sur un support béton avec une pente nulle. AQUASET est posé sur un MS DRAIN, les modules sont posés bord à bord pour une bonne rigidité de l’ensemble. Plusieurs hauteurs de modules sont disponibles selon les besoins en stockage. Capacité de stockage d’eau de 38 l/m² à 475 l/m².

Dimensions et capacités de stockage d'eau Aquaset
Dimensions et capacités de stockage d'eau du système Aquaset
blank

Rétention temporaire des eaux pluviales

blank

Mise en œuvre rapide

blank

Système breveté

blank

toitures végétales inaccessibles & accessibles

La rétention des eaux pluviales : comment ça marche ?

Votre système est posé à plat, sur une couche d’isolation et une autre d’étanchéité, après avoir calculé au préalable les capacités de charge de la terrasse et de l’élément porteur. Vous pouvez ensuite ajouter un élément de végétalisation par-dessus.

Les deux éléments se combinent parfaitement pour une bonne irrigation des végétaux et une circulation optimale de l’eau de pluie. 

Rétention d'eau en toiture : idée contre-productive ?​

Le cadre règlementaire en matière de gestion des eaux pluviales (Loi sur l’Eau 2006) encourage les dispositifs de régulation des eaux (bassins de rétention en milieu rural, solutions d’aménagement urbain). Mais on imagine mal aménager des bassins de rétention sur les toits de Paris. Et les solutions de stockage d’eau de pluie en toiture sont jugées peu rentables… Coût de l’installation et de l’entretien, toiture rendue inaccessible, etc. 

L’intérêt du système AQUASET est qu’il cumule justement les réponses à toutes ces limitations apparentes. Conforme aux exigences de la Loi sur l’Eau, c’est une solution technique facile à installer et relativement peu coûteuse. Lorsqu’il est couplé à un système de végétalisation, les plantes vont contribuer à l’évacuation de l’eau stockée par voie d’évapotranspiration. Une construction doublement vertueuse et plus productive.

Système aquaset pour une toiture bleue

Conseils pour la mise en œuvre du système ECOVEGETAL AQUASET

Le stockage temporaire des eaux pluviales n’est autorisé que sur support béton avec pente nulle.

Poser directement sur l’étanchéité le système de drainage MS DRAIN: Nappe à excroissances d’épaisseur 4 mm associant une structure alvéolaire très résistante à la compression (> 300 kN/m2) et un géotextile filtrant. Rouleaux de 30 m x 2 m.

Ensuite, poser les plaques d’AQUASET X bord à bord. Structure alvéolaire ultra légère composée de feuilles en polypropylène soudées les unes aux autres puis expansées. Épaisseur disponibles : de 40, 50, 60, 80, 100, 120, 140, 160, 180, 200, 240, 300, 400 et 500 mm. Plaques de 2400 x 1200 mm.

Puis disposer une couche filtrante de type FILTRE TG de chez Zinco en polypropylène/polyéthylène. Masse surfacique de 175 g/m² ; Résistance au poinçonnement : 2000 N ; Résistance à la traction selon EN ISO 10319 de 13 kN/m ; Débit : 40 l/(m².s) ; Ouverture de filtration EN ISO 12956 : O90,W : 85 μm.

Ensuite installer le système de végétalisation ou la protection lourde choisi.

blank

Une question ? Nos experts vous répondent