LES PARKINGS PERMÉABLES ECOVEGETAL

L’actualité nous le rappelle malheureusement trop souvent : l’imperméabilisation des sols a des effets dévastateurs pour l’environnement et pour notre santé. Ainsi, il est aujourd’hui vital d’augmenter les surfaces d’espaces verts afin de permettre une infiltration de l’eau dans les sols.

Les parkings végétalisés et parkings perméables sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la préservation des sols en les rendant perméables. Les parkings drainants permettant ainsi l’infiltration et l’évaporation de l’eau en milieu urbain. Même en plein centre-ville, la nature vous dit merci. 

Les avantages d'un parking perméable (végétal ou non)

Pour respecter les nouvelles exigences environnementales, il ne suffit plus d’engazonner un petit espace vert en bordure de la zone de stationnement. Un parking pose bien plus que des questions de revêtement et d’aménagement. C’est la possibilité d’établir un système vert, perméable et durable, qui répond à des enjeux d’éco-construction et s’intègre plus facilement dans les plans locaux d’urbanisme. 

Les effets d’un parking perméable sont également notables au niveau de la gestion des eaux. La perméabilité des sols d’un parking contribue à filtrer et infiltrer les eaux de pluie en profondeur dans les sols. Zéro ruissellement, réduction voire élimination du risque d’inondations et de contamination des nappes et cours d’eaux… Les avantages sont multiples. Sans compter qu’une surface perméable peut offrir une résistance aux épisodes climatiques lourds, que n’offre pas un enrobé béton classique. 

La perméabilité, lorsqu’elle occupe une place centrale dans votre projet, y apporte des bienfaits qui dépassent vite ceux d’un enrobé classique (et sans contrainte supplémentaire de réalisation). Végétaliser le stationnement permet le retour d’une végétation durable en milieu urbain et contribue à faire revenir une biodiversité menacée par l’artificialisation des sols.

Choix d'un système perméable ECOVEGETAL

Pour choisir le bon système de parking perméable, vous devez répondre à un plusieurs questions. Premièrement, le nombre de rotations sur un parking perméable au cours de la journée est un facteur à prendre en compte pour la mise en place d’un parking drainant gazon de type ECOVEGETAL GREEN. Le système ECOVEGETAL MOUSSES est une solution intermédiaire utilisant des végétaux moins exigeants en eau et plus résistants au piétinement.

Ensuite, la durée quotidienne de stationnement est aussi à prendre en compte. Le parking perméable végétalisé doit être libéré un certain nombre d’heures dans la journée et le week-end pour permettre aux végétaux de se développer.

Enfin, le rendu souhaité est aussi un critère de choix du système : gazon, végétal, béton, minéral, etc.

  • ECOVEGETAL GREEN : résultat immédiat en précultivé, usage modéré. Surface de stationnement engazonnée, esthétique, et qui convient pour un VL pompier.
  • ECOVEGETAL MOUSSES : végétation extensive très résistante, pour un usage intensif. Ces végétaux demandent très peu d’entretien. 
  • ECOVEGETAL MINÉRAL : couche supérieure minéralisée, sols filtrants et parfaitement stabilisés, et réclamant très peu d’entretien. 
  • ECOVEGETAL PAVÉ : un pavage qui infiltre 100% des eaux de pluie et permet un usage intensif ou VL pompier.
  • PARKINGS BÉTON : mélangez un dallage ajouré et un système de végétalisation ou minéral. Vous obtenez un parking drainant, qui infiltre les eaux de pluie et résiste au temps avec très peu d’entretien. 

Vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e) en plantes pour végétaliser un parking. Gérer le mélange terre, substrat et minéraux ou semer un gazon, quelle granulométrie pour la couche drainante… Vous pouvez vous éviter ce travail, qui revient à nos experts.

Demandez-vous simplement : quelle solution choisir ?

Téléchargez ici votre prescription personnalisée pour un sol de parking, une allée carrossable ou une voie d’accès perméables.