VÉGÉTALISATION EXTENSIVE SIMPLE
succulis

La solution de végétalisation simple : SUCCULIS

Pour une toiture légère et sans entretien

ECOVEGETAL SUCCULIS est un système de végétalisation de toiture extensif simple. Composé de plantes succulentes, rampantes et résistantes : les sedums, il est utilisé  en toiture pour son poids léger et son entretien réduit. La couverture végétale du système SUCCULIS est constituée de différents sédums dont la couleur du feuillage évolue au cours des saisons. La teinte peut varier du vert au rouge et les fleurs sont généralement jaunes, blanches, rouges et roses.

L’un des nombreux avantages du système toiture végétale SUCCULIS est son poids léger (de 60 à 100 kg / m² à CME), son faible entretien (après installation des végétaux), une floraison variée de mai à octobre ainsi qu’une gamme végétale simple et éprouvée sur des millions de mètres carrés en Europe. L’aspect final peut être assimilé à une toundra.

SUCCULIS pour une toiture végétale durable

Un système validé et certifié

  • Système sous ETN : Cahier des Clauses Techniques N°19/12 ECOVEGETAL 0 à 20% de pente.
  • Le système SUCCULIS est également sous Avis Technique 5.2/19-2655.
  • Respect des Règles Professionnelles Adivet/FFB/CSFE pour la réception et la réalisation des terrasses végétalisées
  • Le système SUCCULIS est classifié au feu Broof T3. Classification indispensable pour les immeubles recevant du public (ERP), logements collectifs, bureaux (code du travail),  immeubles de grande hauteur (IGH), etc. 
  • Les toitures végétalisées ECOVEGETAL sont garanties 20 ans (voir conditions générales de garantie). 
AVIS-TECHNIQUE_Logo

Le sedum : une valeur sûre

3 modes de plantation pour une même toiture végétale

Le semis de fragments

Le semis de fragments de sedum est très répandu pour les toitures végétales de grandes surfaces. Ce mode de mise en œuvre est très économique. Il offre une couverture végétale supérieure à 80% dès 18 à 24 mois. Il a l’avantage d’apporter un couvert uniforme qui évoluera au fil des années en fonction de la configuration du bâtiment qui supporte la toiture végétalisée.

La plantation en godets

Les godets de sedum vous permettent d’accéder à une palette végétale plus large (10 à 15 variétés différentes selon les saisons). La plantation des godets en toiture végétale se fait de façon aléatoire en quinconce. Elle peut également se faire selon un calepinage prédéfini. La densité de plantation est variable de 5 (avec semis de fragments) à 15 unités / m².

Le tapis précultivé

Le tapis de sedum est la solution pour un rendu immédiat en toiture végétalisée. Il offre l’avantage d’assurer un taux de couverture supérieur à 80% dès la fin du chantier. Le tapis de sedum est recommandé dans les zones ventées, pour lutter contre l’érosion ainsi que pour les pentes. La natte végétale est biodégradable pré-cultivée avec des variétés de sedums adaptées.

Zoom sur le tapis de sedum pré-cultivé

CULTURE : Le tapis de sedum ou natte SUCCULIS ECOVEGETAL est une natte biodégradable pré-cultivée en plein air avec différentes variétés de sedums. Le tapis est produit en France dans les sites de production ECOVEGETAL et mesure 2 m² ou 4 m².

Il est possible de bouturer 4 à 5 variétés de sedums dont les plus communs : sedum albumsedum spuriumsedum floriferum et sedum reflexum (d’autres variétés peuvent être également pré-cultivées sous contrat de culture). 

POSE : Les tapis ou nattes SUCCULIS sont posées bord à bord directement sur chantier. Le rendu végétal est ainsi immédiat et variable selon les saisons et la zone géographique de production. Le tapis de sedum pèse de 16 à 20 kg/m² (selon saturation en eau) et est livré sur palette. La mise en œuvre doit être immédiate après réception.

UTILISATION : les tapis de sedums peuvent être utilisées en toitures végétalisées plates ou en pente, sur talus, tramway, rond-point ou allées de cimetière par exemple.

Toiture extensive & biodiversité

Pour une intégration de la nature en ville

Les toitures végétalisées sont des espaces calmes favorables au développement de la biodiversité. Il existe des moyens simples pour reconstituer de vrais écosystèmes même sur des toitures végétales extensives :

  • Installation de nichoirs à oiseaux
  • Installation d’hôtels à insectes
  • Mise en place de ruches
  • Création de mares
  • Intégration de plantes indigènes sur des petites parcelles
  • Création d’espaces en sable et/ou en graviers

Sur une toiture végétale extensive classique, il suffit d’adapter 20% de la surface totale pour la valorisation de la biodiversité.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Les différentes variantes du système SUCCULIS

SUCCULIS pour support béton
(pente 0 à 3%)

261015200836-3

Le système SUCCULIS pour béton pente nulle est indiqué pour les toitures végétales où des flaques d’eau peuvent apparaître. Le drain ZINCO FLORASET surélève le système et évite l’asphyxie racinaire due à l’excès d’eau. Sa caractéristique est également de stocker de l’eau pour les végétaux.

SUCCULIS MONOCOUCHE
(pente 3 à 20%)

261015200836-1

Le système SUCCULIS MONOCOUCHE (pente 3 à 20%) est mis en œuvre sur bac acier ou panneaux de type OSB. Compte tenu de la pente, le drain est supprimé au profit d’une épaisseur de substrat supérieure. Les besoins en eau des plantes sont assurés par différentes nattes à rétention en eau de chez ZINCO.

SUCCULIS MERIDIO
pour climats chauds

261015200836-2

SUCCULIS MERIDIO est préconisé pour les toitures végétales dans les secteurs caractérisés par un climat sec ou continental (PACA, Rhône Alpes, Midi Pyrénées, etc). L’accent est mis sur une forte rétention d’eau caractérisée par un drain minéral et une épaisseur de substrat supérieure. L’irrigation est préconisée en zone de pluviométrie 3.

Quelques notions à connaître :

La plante succulente en toiture végétale

Le complexe de végétalisation de toiture

Les avantages du système SUCCULIS

Bénéfices pour la nature

  • Contribuer à l’amélioration de la biodiversité dans les villes.
  • Participer à limiter le ruissellement des eaux de pluie.
  • Lutter contre les ilots de chaleur.
  • Fixer les particules polluantes en suspension.
  • Utilisation de matériaux recyclés

Bénéfices pour la pose

  • Protection de l’étanchéité.
  • Rapidité de pose (150 à 250 m² / jour selon configuration).
  • Tapis et dalles précultivées pour un rendu immédiat.
  • Possibilité de choix des plantes succulentes si plantation de godets.
  • Végétalisation des zones stériles (tolérée dans les règles professionnelles)

Bénéfices pour l'usager

  • Garantie 20 ans du taux de couverture (voir conditions générales de garantie)
  • Système de végétalisation le plus économique
  • Augmentation de la durée de vie de la toiture.
  • Floraison de mars à novembre
  • Couverture végétale toute l’année (plantes persistantes ou semi persistantes) 

Bénéfices à l'usage

  • Autosuffisant en eau (sauf zone de pluviométrie 3)
  • Faible entretien : 1 passage par an préconisé
  • Valorisation de la 5ème façade.
  • Intégration du bâti dans le paysage
  • Construction de toiture plate en opposition au PLU (loi Grenelle 2 du 2 juillet 2010)

SUCCULIS : LES RAISONS D'UN SUCCÈS

Un système simple sans entretien ni irrigation

Utilisé depuis plus de 20 ans, ECOVEGETAL SUCCULIS est la solution choisie par ceux qui recherchent des surfaces végétalisées résistantes sans entretien ni irrigation

Après la pose des différents éléments constituant le système (natte, drain, filtre, substrat), vous aurez le choix entre plusieurs options pour les végétaux, optant pour une solution économique avec une couverture sous 12 à 24 mois, ou un rendu végétal immédiat. 

Sous quelques jours ou quelques mois, votre toiture aura un aspect toundra alpine que l’on trouve naturellement dans l’hémisphère nord.

Des végétaux résistants et un substrat adapté

Les végétaux choisis par les botanistes d’ECOVEGETAL sont particulièrement résistants, notamment au stress hydrique et au froid. Les différents sédums abums, acre, sexangulare, floriferum, spurium, reflexum ou encore kamtschaticum offriront une floraison généreuse de mai à septembre avec des changements de couleur du feuillage, la faible épaisseur du substrat limite le développement des adventices.

Enfin, la faible épaisseur du substrat limitant le développement des adventices, votre toiture ne demandera donc pas un entretien important et restera au fil du temps un écrin de verdure au sein d’un environnement bétonné.

Une toiture végétale facile à mettre en œuvre

Les sedums sont des organismes vivants. Tout comme l’homme, ils sont sensibles à différents éléments :

  • La sécheresse : ne jamais semer, planter ou poser un tapis végétal de sedum lors de forte période de chaleur.
  • Le pourrissement : toujours poser les végétaux 24h maximum après réception.
  • Le soleil : ne jamais stocker en plein soleil.
  • L’eau : ne jamais poser les végétaux si les flaques d’eau ne sont pas gérées.
  • L’homme : éviter le piétinement intempestif ou le stockage de matériaux.
  • Le stress hydrique : toujours arroser abondamment après la pose jusqu’à l’enracinement des végétaux.

Entretien de la toiture végétale SUCCULIS

ENTRETENIR ET EMBELLIR SA TOITURE
Toute toiture mérite un intérêt particulier, c’est pourquoi l’entretien de cet espace est essentiel pour assurer le bon développement des végétaux mais aussi pérenniser la durée de vie de votre étanchéité.
Une toiture végétale entretenue c’est un immeuble valorisé, la biodiversité qui se développe et l’assurance d’un rendu esthétique en accord avec la nature.

UNE ÉQUIPE SPÉCIALISÉE
Conscient de l’importance d’assurer un service après-vente de qualité et écologique, ECOVEGETAL s’investit pleinement dans la durabilité de vos projets et met à votre disposition une équipe spécialisée pour l’entretien de votre toiture végétalisée.

LES 3 PÉRIODES D’ENTRETIEN

  • La période de parachèvement est d’une durée variable et fait partie intégrante du marché des travaux puisqu’elle est située entre l’installation de la végétalisation et la réception de l’ouvrage.
  • La période de confortement prend fin lorsque le taux de couverture végétale atteint les 80%, elle varie suivant la mise en oeuvre des végétaux choisis.
  • La période d’entretien courant commence après l’obtention d’un taux de couverture supérieur à 80% et permet de conserver le taux de couverture végétale.

Les différentes étapes d'entretien :

Nettoyage des évacuations d’eaux pluviales & zones stériles

Désherbage manuel des grandes adventices & enlèvement des feuilles mortes

Apport d’engrais, enrichissement du substrat

Fauchage des inflorescences

Irrigation : mise en route au printemps et mise hors gel en hiver

Suivi de l’enracinement