logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IRRIGATION RAISONNÉE

Pourquoi installer un système d'irrigation en toiture ?

La plupart des toitures végétalisées sont autonomes en eau. En effet, les toitures végétales extensives sont principalement constituées de plantes résistantes à la sécheresse et peu gourmandes en eau : sedums, graminées, vivaces.

Cependant, en fonction du système de végétalisation choisi et de la zone géographique, ECOVEGETAL préconise l’installation d’un système d’irrigation.

Cas où l’irrigation est préconisée :

  • Végétation extensive en zone méridionale, en période de sécheresse estivale, 
  • Toitures en pente > à 20%, 
  • Végétation semi-intensive ou composée de plantes à fort besoin hydrique, 
  • Exposition de la toiture qui n’assure pas la survie des végétaux entre deux épisodes pluvieux (sécheresse, etc.).

Réalisation d'un plan d'irrigation - Les éléments à préciser

Plan d’ensemble de l’ouvrage et des différentes toitures végétalisées

confort thermique

L’échelle du plan et les côtes

échelle et côtes

Les zones à ne pas arroser sur la toiture

pas d'eau

La position des points d’eau (équipés d’une vanne), compteurs et programmateurs

points d'eau

Le positionnement des émergences pouvant constituer un obstacle (ventilation, cheminées, etc.)

rendu immédiat

Le débit en toiture : le volume d’eau écoulé dans le temps : 2,5 m3/h

rapidité de mise en oeuvre

La pression en toiture : la force de l’eau exercée sur les asperseurs ou goutteurs : 3 bars

infiltration

Le diamètre du tuyau (sortie toiture) : 32 min minimum

diametre

PRÉCONISATIONS ECOVEGETAL :

Faire attention à la perte de pression : on perd 1 bar/m

Compter 1 point d’eau par terrasse de 250 m² maximum – soit 1 tous les 30 m.

Couper l’arrivée d’eau et purger le système pour une mise hors d’eau en hiver. 

Mise en eau de la totalité du réseau et contrôle de l’ensemble du système en été.

Les différents systèmes d'irrigation

ECOVEGETAL vous accompagne tout au long de votre projet de toiture-terrasse végétale pour choisir le système d’arrosage automatique adapté ainsi que pour vous préconiser des programmations d’arrosage en fonction des végétaux choisis, de la région et du climat.

Le système d'irrigation par aspersion

Le système d’irrigation par aspersion ECOVEGETAL permet de couvrir les besoins hydriques des végétaux jusqu’à 15 cm de hauteur à floraison et pour les surfaces engazonnées. Particulièrement économique, ce système est simple à mettre
en oeuvre et facile d’entretien. En option le système peut être complété d’un détecteur de pluie, d’un pluviomètre et d’une purge automatique. Si nécessaire, ECOVEGETAL définit un plan d’irrigation afin de déterminer l’implantation des différents éléments et assure la mise en œuvre du système.

L’arrosage par aspersion est un système d’irrigation économique et faible en entretien. Il peut être utilisé pour les systèmes SUCCULIS, SAXATILIS, PRAIRIE, FLEURIE, GREEN, PENTE.

Le système d'irrigation par aspersion est économique à la mise en œuvre et facile d’entretien. Il permet de couvrir les besoins hydriques des végétaux jusqu’à 15 cm de hauteur à floraison et pour les surfaces engazonnées.

Le système d'irrigation par goutte à goutte

Le système d’irrigation goutte à goutte de chez ECOVEGETAL est idéal pour répondre aux besoins en eau des plantes du système LAVANDULIS ou TERRASSE JARDIN. Particulièrement économique, ce système est simple à mettre en oeuvre et facile d’entretien. ECOVEGETAL recommande également ce système pour irriguer
vos toitures en pente. En option le système peut être complété d’un détecteur de
pluie, d’un pluviomètre et d’une purge automatique. Si nécessaire, ECOVEGETAL définit un plan d’irrigation afin de déterminer l’implantation des différents éléments et assure la mise en œuvre du système.

L’arrosage par goutte à goutte est facile à mettre en œuvre et à entretenir. Il peut être utilisé pour les systèmes SAXATILIS, LAVANDULIS et TERRASSE JARDIN par exemple.
Le système d'irrigation par goutte à goutte est idéal pour répondre aux besoins en eau des plantes des systèmes LAVANDULIS et TERRASSE JARDIN. Particulièrement économique, il est simple à mettre en œuvre et facile d’entretien.

Le système d'irrigation AQUANAT

AQUANAT est un système d’irrigation par capillarité. Le principe est d’associer une natte absorbante à des goutteurs autorégulés. AQUANAT apporte une capacité de rétention d’eau supplémentaire au système ainsi qu’une diffusion de l’eau à la totalité des plantes et ce de façon homogène. Placé entre le drain et le substrat, l’AQUANAT permet d’économiser jusqu’à 60 % d’eau en évitant toute évaporation inutile. ECOVEGETAL recommande ce système pour toutes les plantations en godets dans les zones climatiques nécessitant un apport hydrique complémentaire. En option le système peut être complété d’un détecteur de pluie, d’un pluviomètre et d’une purge automatique.

Le principe est d’associer une natte absorbante à des goutteurs autorégulés. AQUAFLEECE apporte une capacité de rétention d’eau supplémentaire (3-4 l/m²) au système ainsi qu’une diffusion de l’eau à la totalité des plantes et ce de façon homogène.

Le système d'arrosage par capillarité

Les systèmes d’arrosage par capillarité révolutionnent l’irrigation. Ce système « tout en un » permet d’apporter, répartir, stocker et diffuser l’eau nécessaire aux plantes. Le principe est d’approvisionner l’eau par des tuyaux avec goutteurs vers un drain à
réserve d’eau (AQUAPACK par exemple) et de la diffuser ensuite à travers le substrat par capillarité grâce à une natte mèche qui trempe dans le drain. Placé entre l’étanchéité et le substrat, ce système permet de réduire jusqu’à 30 % l’épaisseur du substrat. L’économie d’eau est supérieure à 60 % comparé à un système d’irrigation par aspersion. ECOVEGETAL recommande ce système pour les systèmes de toitures végétales potagères ou à base de gazon ainsi que pour les systèmes semi-intensifs dans les zones climatiques Sud.

Ce système « tout en un » apporte, répartit, stocke et diffuse l’eau nécessaire aux plantes.

Irrigation connectée, la solution pour une irrigation raisonnée

L’irrigation des toitures végétales est parfois indispensable. Il est alors important de faire un bon usage de l’eau. ECOVEGETAL vous accompagne tout au long de votre projet et vous préconise l’installation d’un système d’arrosage automatique raisonné pour irriguer votre toiture terrasse végétalisée. L’intérêt est de surveiller régulièrement l’irrigation pour réagir rapidement afin de permettre le développement végétal et la pérennité de la toiture tout en économisant l’eau, cette ressource précieuse. Les avantages sont multiples : surveiller et constater rapidement les disfonctionnements, réagir rapidement, ajuster l’arrosage et économiser l’eau apportée en fonction des besoins réels des végétaux et des aléas climatiques.

Gestion de l'irrigation et de l'apport en eau
Adapté selon les conditions climatiques
Infiltration des eaux pluviales
Economiser l'apport en eau
Favoriser le bon développement des végétaux
Adapter l'entretien de la toiture végétalisée

Pour un arrosage automatique raisonné de la végétalisation, ECOVEGETAL installera plusieurs équipements, dont :

  • Une antenne reliée au web : l’antenne installée en toiture permet de recevoir des données du terrain et de les transmettre à l’application web pour une gestion à
    distance de l’irrigation
  • Des programmateurs : les programmateurs installés en toiture permettent de communiquer sur de longues distances (jusqu’à 800 m de l’antenne). Ils permettent
    de gérer les horaires et durées d’arrosage
  • Un ou plusieurs débitmètres : L’installation de débimètres en toiture permet de connaître la consommation d’eau et de mieux gérer les disfonctionnements.
    Il peut être complété par un indicateur de pression qui surveille continuellement la pression de l’arrosage
  • Une sonde d’humidité : la sonde d’humidité mesure précisément la teneur en eau volumétrique ou gravimétrique du substrat
  • Un indicateur de pression pour surveiller l’arrosage

L’installation permet ainsi surveiller l’installation à distance grâce à une plateforme WEB pour : surveiller la consommation d’eau, le fonctionnement du système et les éventuelles coupures d’eau, recueillir les données sous divers formats et adapter l’entretien de la toiture végétale.

Pour en savoir plus sur la gestion des eaux pluviales, cliquez-ici >

Poser la question à nos experts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *