comparaison des systèmes

Il y a toujours un système ECOVEGETAL qui convient à votre projet

Entreprendre la réalisation de parkings et de voies d’accès perméables, c’est avant tout chercher à préserver les sols et à utiliser ses capacités d’infiltration et d’évaporation.
ECOVEGETAL GREEN, ECOVEGETAL MOUSSES, ECOVEGETAL PAVÉ ou ECOVEGETAL MINERAL, les systèmes de parkings perméables proposés par ECOVEGETAL, sont destinés à répondre aux usages les plus fréquents comme aux contraintes particulières, quelle que soit la surface à réaliser.

L’un des nombreux avantages du système ECOVEGETAL MOUSSES est le très faible entretien de la surface. Après leur installation, les végétaux ne nécessitent pas d’irrigation.

Ainsi, ce système de végétalisation est particulièrement adapté aux conditions de stress hydrique rencontrées en régions méridionales. La colonisation lente des surfaces par les végétaux permet une intégration paysagère d’aspect très naturel.

Tous les systèmes ECOVEGETAL sont compatibles entre eux et peuvent se combiner harmonieusement. Depuis 20 ans, ECOVEGETAL, la référence naturelle, a signé de très nombreuses réalisations qui peuvent être visitées ou visualisées sur simple demande. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

ecovegetal_green_171215175044-0

ECOVEGETAL GREEN

ecovegetal_mousses_171215175109-1

ECOVEGETAL MOUSSES

ecovegetal_mineral_231015171808-3

ECOVEGETAL PAVÉ

texte_300615003035-3

ECOVEGETAL MINÉRAL

10 USAGES ENGAZONNÉS (1)

  1. Zones de promenade (stationnement).
  2. Cimetières (stationnement).
  3. Campings (stationnement).
  4. Terrains de Golf(emplacements et allées pour voiturettes, fairway).
  5. Stades et salles de sport(stationnement).
  6. Parcs de loisirs (chemins d’accès pour piétons)
  7. Parkings d’entreprise (emplacements de stationnement du personnel).
  8. Stationnements périphériques dans les zones d’activités.
  9. Voies d’accès des véhicules à roulettes (vélos, poussettes, trottinettes…).
  10. Voies d’accès pompiers.
 
 
 
 
 
 

10 USAGES VÉGÉTALISÉS (1)

  1. Bureaux de poste, mairies (stationnement).
  2. Bâtiments tertiaires ou administratifs(stationnement).
  3. Batiments commerciaux(stationnement).
  4. Zones d’activité (à proximité des entrées).
  5. Centres commerciaux, jardineries  (stationnement).
  6. Campings, caravaning(emplacements de stationnement des mobil-homes).
  7. Parcs de loisirs (chemin d’accès)
  8. Parkings résidentiels (stationnement).
  9. Voies d’accès des véhicules à roulettes (vélos, poussettes, trotinettes…).
  10. Voies d’accès pompiers.
 
 
 
 
 

10 USAGES PAVES (1)

    1. Voies d’accès et places de stationnements PMR.
    2. Parkings (notamment les parkings nécessitant une identification visuelle au sol).
    3. Parkings ou terrasses pavés(sur des zones à faible décaissement).
    4. Gares ferrovières et routières, aéroports (aires de déposes minutes).
    5. Centres commerciaux(emplacement des chariots, entrées et sorties).
    6. Voies de circulation des parkings végétalisés.
    7. Chemins d’accès (à zones carrossables ou non).
    8. Aires de stockage (convient à tous véhicules, même lourds).
    9. Abords des bâtiments publics(convient aux paysages protégés).
    10. Places de villagesvoies piétonnièresrond-points.

10 USAGES MINÉRALS (1)

  1. Parkings visiteurs (arrêts minutes).
  2. Gares ferrovières et routières, aéroports  (arrêts minutes).
  3. Centres commerciaux (à proximité des entrées de magasins).
  4. Voies de circulation des parkings végétalisés.
  5. Chemins d’accès des piétons (à zones carrossables ou non, aux zones enneigées, etc.).
  6. Pistes cyclables (notamment pistes inondables).
  7. Aires de stockage (convient à tous véhicules, même lourds).
  8. Aires de déneigeuses (aire d’accès aux garages).
  9. Héliports (aire d’atterissage des hélicoptères).
  10. Terrains de pétanque (remplissage et recouvrement en fines de terre cuite)
 
 
 
 
Complexe de végétalisation : de quoi s'agit-il

(1) Liste d’usages recommandés mais non limitative. 

5 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS POUPAT

Jean-François Poupat, vous êtes responsable des Parkings Perméables de la société ECOVEGETAL depuis sa création. Vous êtes donc particulièrement bien placé pour nous parler des contraintes et des avantages des parkings engazonnés et végétalisés.

L’ENTRETIEN

Quelles sont les précautions à prendre pour l’entretien d’un parking engazonné ?

JFP. « Dès lors que l’on décide d’installer un gazon, il convient de prévoir des tontes, même si la croissance des végétaux est ralentie par le passage des véhicules. Éventuellement, un semis complémentaire de gazon ou de végétaux de milieux arides pourra être effectué sur les parties les plus sollicitées. Le système ECOVEGETAL MINERAL ne nécessite qu’un balayage et un surfaçage annuel. Il s’agit donc d’un entretien on ne peut plus classique, sans contrainte particulière. »

Jean-François POUPAT, responsable de l'offre ECOVEGETAL pour l'Île-de-France et le Nord de la France, est un des meilleurs spécialistes des parkings perméables.

L'IRRIGATION

On sait en revanche qu’un système d’irrigation est contraignant. Quels sont les besoins en eau d’un parking engazonné ou végétalisé ?

« Quand les besoins en eau du gazon ne sont pas couverts par les précipitations et qu’un système d’arrosage ne peut être mis en place, un parking engazonné est contre-indiqué si l’on n’accepte pas que le gazon jaunisse en période estivale. Dans les régions méridionales et à faible pluviométrie, je conseille de choisir le système ECOVEGETAL MOUSSES. Les végétaux de milieux arides qui le constituent sont plus aptes à résister au stress hydrique.

ECOVEGETAL MOUSSES une très bonne solution de végétalisation, qui, en plus, ne demande pas beaucoup d’entretien et résiste bien au manque d’eau. ».

LA FERTILISATION

Le gazon d’un parking engazonné est-il un gazon comme les autres ?

« Tout à fait. Le gazon est vivant, pour garder sa qualité il a besoin d’être nourri par une fertilisation adaptée. Les apports en engrais s’effectuent au printemps. Un engrais à libération lente est recommandé. À l’automne, l’engrais doit surtout apporter de l’acide phosphorique et de la potasse qui favorisent la croissance de la plante et le bon développement de ses racines. Il faut également penser à la fertilité des fondations sans laquelle le gazon ne peut pas se développer. C’est la matière organique contenue dans les vides du concassé drainant qui va stimuler l’activité microbienne et permettre aux racines de se développer dans ces espaces.

ECOVEGETAL a développé, en mettant à profit son expérience unique de producteur de ses produits, des substrats et des fertilisants adaptés aux systèmes, aux plantes, et à l’environnement.  »

LA DURÉE DE STATIONNEMENT

Un parking engazonné convient-il pour toutes les utilisations ?

« Il est important d’évaluer la durée quotidienne du stationnement et le nombre de rotations dans la journée. Le parking engazonné ou végétalisé doit être libéré un certain nombre d’heures dans la journée et le weekend pour permettre au gazon et aux végétaux de se développer. Mais il existe toujours des solutions. Par exemple, on peut combiner très facilement le système ECOVEGETAL GREEN qui a l’avantage de permettre une utilisation quasi immédiate du parking, avec le système ECOVEGETAL MOUSSES composé de végétaux de milieux arides moins exigeants. ECOVEGETAL MINERAL ou ECOVEGETAL PAVÉ répondent aux exigences d’utilisation intensive. On peut aussi obtenir des calepinages très esthétiques.

Notre équipe de spécialistes est parfaitement compétente pour conseiller le système adapté pour une utilisation pérenne et le meilleur rendu.».

L’EXPÉRIENCE

Avec votre expérience de plus de 15 années, quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’envisager la réalisation d’un parking perméable ?

« Il est impératif de s’adapter aux intensités d’usage. L’aménagement d’un parking et des voies de circulation peut se faire en fonction de l’éloignement du bâtiment. Il faut aussi préserver les surfaces en espaces verts. Par exemple, végétaliser les places de parking en périphérie permet d’augmenter la surface en espaces verts. Enfin il faut préserver les surfaces d’infiltration au sol. En effet, les voies de circulation soumises à de fortes contraintes peuvent être traitées avec les systèmes ECOVEGETAL MINERAL et ECOVEGETAL PAVÉ et augmenter les surfaces d’infiltration du parking ».