Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, Etat, etc.) pour la protection de la biodiversité et la santé des populations.
L’objectif est de protéger la qualité de l’eau, la régénération des sols, la pollinisation des plantes et la qualité de l’air. Pour mettre en application la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, il existe différents outils pour accompagner les collectivités dans cette démarche évolutive vers de nouveaux usages.
Coefficient de ruissellement de surface nul
Infiltration des eaux pluviales
Intégration paysagère & développement de la biodiversité
Plantes à faible développement
pour un entretien réduit
Nombre de tontes limité
Base minérale pour limiter la présence de plantes invasives
Ne nécessite pas de système d’irrigation
Fréquentation intensive des allées
Dans le cadre des nouvelles exigences environnementales et réglementaires, le système ECOVEGETAL MOUSSES est particulièrement bien adapté à l’aménagement des allées de cimetières et des inter-tombes : entretien faible, intégration paysagère, infiltration des eaux pluviales, ruissellement de surface limité et fréquentation intensive.
Les dalles alvéolaires ECORASTER E50 sont remplies de substrat ECOVEGETAL MOUSSES à base de terres cuites recyclées issues de matériaux de construction (briques, tuiles, …) de granulométrie 3/15.