FAQ Stabilisation de sols

ECOVEGETAL répond à vos questions sur la stabilisation des sols et sur la société en général.

Stabilisation de talus

Le siège social de ECOVEGETAL est situé à Broué en Eure et Loir. ECOVEGETAL exploite également un site au Thor dans le Var, un site à Poussignac en Gironde et un site à Seraucourt-le-Grand dans l’Aisne. ECOVEGETAL est également présent au Maroc.

Du moment qu’il n’y a pas de « flux » d’eau continu, il est possible de stabiliser et de végétaliser des talus, des bassins, des gradins… avec nos dalles.

Pour un remplissage minéral, nous consulter.

Nos dalles A50 avec encoches peuvent recevoir des fiches d’ancrage en acier. Leur nombre et leur longueur sont à définir pour chaque projet. Les encoches permettent de cacher les fiches d’ancrage et de faciliter l’entretien notamment la tonte.

Oui dans une certaine mesure. Les dalles sont relativement souples et peuvent s’adapter aux irrégularités des pentes.

En règle générale les talus sont engazonnés. Toutefois il est possible, en fonction des projets, de choisir des végétaux nécessitant moins d’entretien (sedums). Avec la dalle GEORASTER et ses plus grandes alvéoles il est même possible de planter des vivaces ou des petits arbustes.

Non, nous préconisons ECORASTER jusqu’à 50°. Au-delà il est souhaitable d’utiliser GEORASTER avec un appui stable en bas de pente.

ECOVEGETAL commercialise des pièces d’angles type charnières qui permettent de solidariser l’ensemble quel que soit l’angle formé en haut du rampant.

Oui car chaque module de 1.33 m² ne pèse (pour la ERS50) que 9 kg. Le clipsage se fait par simple pression manuelle et forme immédiatement un ensemble continu très solidaire qui ne peut pas se déclipser au moment du remplissage par les différents matériaux ou substrats.

Les sols agricoles

En effet, les dalles en polyéthylène basse densité (PEBD) sont souples et portantes et ainsi parfaitement adaptées au passage des animaux. Les alvéoles des dalles sont plus étroites que les pieds des bovins ce qui leur permet de se déplacer facilement. De plus, remplies avec un matériau fin et drainant, les dalles ECORASTER deviennent le passage incontournable pour les animaux : meilleure sécurité, plus de boue, confort assuré.

Les dalles ECORASTER sont en polyéthylène basse densité. Ce matériau est 100% recyclé et recyclable. De plus, elles sont certifiées neutre pour l’environnement, résistantes aux UV, au gel ainsi qu’aux acides. (Certification TÜV DIN 38412)

Pour la stabilisation des sols équestres, le budget varie selon le projet. Différents critères sont à prendre en compte :

  • Le type de dalle choisie en fonction de l’usage (piétons, animaux, engins lourds, etc.)
  • Le type de fondation à mettre en œuvre en fonction du type de sol en place et des fondations à mettre en œuvre

Sachez que l’état a mis en place un dispositif d’aide aux investissements visant à aider financièrement les exploitants. Les dalles ECORASTER peuvent être éligibles à des aides pour la stabilisation des chemins et abords pour l’élevage bovin.

Stabiliser ses sols agricoles grâce aux dalles alvéolaires est une solution durable (garantie 20 ans des dalles) nécessitant peu d’entretien.

Les solutions ECOVEGETAL sont garanties 20 ans et permettent le passage de troupeaux et d’engins tout en évitant la formation de trous et de boue. À long terme, nos solutions sont plus économiques et respectueuses de l’environnement.

La dalle ECORASTER TE50 est particulièrement adaptée au passage d’engins lourds. Sa structure alvéolaire et son système d’attache par tenons-mortaises permet de garantir une résistance et une portance sur une grande surface et de répartir la charge.

Il est nécessaire de préparer le sol pour accueillir les dalles afin d’obtenir un fond de forme plan. Selon le projet et le type de sol, le système de stabilisation varie : sans fondation pour les sols drainants et portants, fondations minimales pour les sols peu portants et drainants et fondations standards pour les sols non drainants.

Une fois le sol préparé selon les conseils de notre technicien, vous pouvez installer les dalles ECORASTER. Vendues en modules de 1,33 m², elles se clipsent facilement entre elles pour une pose simple et rapide.

Le temps de pose varie selon le nombre de personnes travaillant sur le projet. Temps de pose estimé des dalles ECORASTER : 800 m²/jour/5-6 personnes.

Très appréciées par les animaux, les dalles leur garantissent un meilleur confort limitant ainsi le nombre de boiteries et donc les dépenses en frais vétérinaires. Ni boue ni flaque ni ornière, les animaux sont plus à l’aise et ne développe pas de méfiance lors des différents déplacements.

Les chemins d’accès restent sains et secs toute l’année et permettent de garder le troupeau propre réduisant le nombre de maladies.

Pour l’agriculteur, cette solution facilite le travail de tous les jours permettant de gagner du temps et de travailler dans de bonnes conditions. Les dalles ECORASTER peuvent également être raclées mécaniquement pour un entretien facile.

Nous livrons les dalles dans toute la France, conditionnées en modules de 1,33m². L’onglet contact de notre site internet vous permet de faire la demande d’un devis personnalisé pour la réalisation de votre projet de la conception jusqu’à la livraison.

Nos dalles alvéolaires sont fabriquées en Allemagne depuis plus de 20 ans. Elles sont réalisées en PEBD recyclé et recyclable certifié neutre pour l’environnement.

Il est conseillé de remplir les dalles avec un matériau drainant type gravillons de granulométrie 4/6 ou du sable drainant 0/4.

Il est fortement déconseillé de remplir les dalles avec de la terre car celle-ci se tasse et devient imperméable.