FAQ Stabilisation de sols

ECOVEGETAL répond à vos questions sur la stabilisation des sols et sur la société en général.

UNE QUESTION ?

Le siège social de ECOVEGETAL est situé à Broué en Eure et Loir. ECOVEGETAL exploite également un site au Thor dans le Var, un site à Poussignac en Gironde et un site à Seraucourt-le-Grand dans l’Aisne. ECOVEGETAL est également présent au Maroc.

Du moment qu’il n’y a pas de « flux » d’eau continu, il est possible de stabiliser et de végétaliser des talus, des bassins, des gradins… avec nos dalles.

Pour un remplissage minéral, nous consulter.

Nos dalles A50 avec encoches peuvent recevoir des fiches d’ancrage en acier. Leur nombre et leur longueur sont à définir pour chaque projet. Les encoches permettent de cacher les fiches d’ancrage et de faciliter l’entretien notamment la tonte.

Oui dans une certaine mesure. Les dalles sont relativement souples et peuvent s’adapter aux irrégularités des pentes.

En règle générale les talus sont engazonnés. Toutefois il est possible, en fonction des projets, de choisir des végétaux nécessitant moins d’entretien (sedums). Avec la dalle GEORASTER et ses plus grandes alvéoles il est même possible de planter des vivaces ou des petits arbustes.

Non, nous préconisons ECORASTER jusqu’à 50°. Au-delà il est souhaitable d’utiliser GEORASTER avec un appui stable en bas de pente.

ECOVEGETAL commercialise des pièces d’angles type charnières qui permettent de solidariser l’ensemble quel que soit l’angle formé en haut du rampant.

Oui car chaque module de 1.33 m² ne pèse (pour la ERS50) que 9 kg. Le clipsage se fait par simple pression manuelle et forme immédiatement un ensemble continu très solidaire qui ne peut pas se déclipser au moment du remplissage par les différents matériaux ou substrats.

Les dalles ECORASTER ont de nombreux avantages pour la stabilisation des sols équestres :

Facilité d’installation, Mécanisation minimale du chantier, Rapidité de mise en oeuvre, Sol plan et élastique, Portance jusqu’à 350t/m², Qualité de sol idéale pour les membres des chevaux, Sol drainé, Inocuïté pour l’environnement, Dalles garanties 20ans, Résistant aux U.V, Sécurité, Facilité d’entretien, Évite les fuites de sable, Humidité résiduelle stockée dans les dalles qui alimente la couche praticable : diminue l’arrosage, Plus de boue, Pas de remontée de fondations, Répartition des charges.

Même si nous préconisons de remplir les dalles avec un matériau drainant (de type sable, gravier, pouzzolane,…), il est possible de remplir les dalles avec de la terre.

Les dalles vous apporteront toujours autant de portance . La différence se situera dans la vitesse et capacité de drainage, qui sera considérablement amoindrie (puisque la terre est un matériau imperméable). Prévoir alors si possible une pente pour un écoulement en surface si saturation de la dalle.

Si vous souhaitez que l’herbe repousse tout en gardant un bon drainage, vous pouvez effectuer un mélange 60%sable+20%compost+20%terre végétale.