logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LEXIQUE - SOL

 

Stabilisation de sol

Techniques spécifiques pour limiter l’ érosion du sol, le déclin de la biodiversité et la perte des terres arabes.

 

Liaison douce

Voie de circulation végétalisée stabilisée par une dalle ECORASTER posée sur une fondation adéquate

 

Stabilisation de talus

Techniques spécifiques pour limiter les coulées de terre ou de boue, le déclin de la biodiversité et la perte des terres arabes.

 

Sol perméable

Sol permettant l’infiltration des eaux de pluie.

 

Écurie active

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est de rechercher le bien-être des chevaux tout en obtenant une écurie fonctionnelle qui permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. La gestion des aliments, des entrées et des sorties est automatisée. Les intérêts du concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE sont multiples que ce soit pour les chevaux ou pour l’usager.

 

Paddock Paradise

Le paddock paradise est un concept alternatif à la pension en box et pré classique. Les chevaux vivant dans des prés rectangulaires avec tous les points concentrés au même endroit (abri, nourriture et boisson) ont tendance à ne pas se déplacer suffisamment dans l’espace. Le paddock paradise est un aménagement spécifique (inspiré des chevaux sauvages) qui consiste à dessiner des couloirs pour favoriser les déplacements et d’espaces plus larges avec différentes fonctions (repos, jeu, boisson, alimentation, abri).

 

Rond de longe

Le rond de longe de 15 m de diamètre minimum est utilisé pour sortir les chevaux non montés, les faire travailler en longe, les échauffer, etc. Il est utile pour la canalisation du travail du cheval. Dans un rond de longe, le sol est fortement sollicité. Il faut veiller à la bonne qualité du sol : drainage, portance et souplesse.

 

Rond d’havrincourt

Les ronds d’havrincourt sont particulièrement utilisés pour les séances de saut en liberté. Il doit former un ovale de 18 x 36 m (en général). Le sol du rond d’havrincourt est particulièrement sollicité aux zones d’appui et de réception avant et après l’obstacle. L’évacuation des eaux pluviales doit être traitée avec soin.

 

Marcheur

Le marcheur est un système automatisé qui permet de faire marcher les chevaux à vitesse prédéfinie. Circulaire ou oval, il peut accueillir de 3 à 10 chevaux séparés les uns des autres.  Le marcheur peut être couvert. Le sol doit être souple, confortable et régulier. Les dalles SOFTGROUNDpermettent un meilleur confort pour les pieds des chevaux tout en étant portantes et stables.