Définition : qu’est-ce qu’une plante graminée ?

Qu'est-ce qu'une plante graminée Ecovegetal
La plante graminée est la reine des prairies, de l’Antarctique à la savane africaine.

Quelle plante choisir pour une toiture végétalisée ? Pourquoi une graminée plutôt qu’autre chose ? Et d’abord, qu’est-ce qu’une plante graminée ?

Ce sont les questions que vous allez probablement vous poser en préparant votre projet de toiture végétale, et vous faites bien. Une graminée est essentielle à votre paysage, alors autant comprendre pourquoi.

Les graminées sont faciles à reconnaître, ce sont les plantes qui forment des épis. Parmi les plus connues, vous retrouvez par exemple le blé et les céréales en général, ou encore le bambou. Leur tige est généralement creuse et elles grimpent à plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. On les retrouve dans tous les écosystèmes et sur 40% de la surface terrestre (notamment parce qu’on les cultive pour l’alimentation humaine et animale).  

L’avantage esthétique de la plante graminée

Elle donne à votre complexe de végétalisation une allure de prairie, un côté sauvage. Cet effet est notamment dû à leur forme de bouquet et leur hauteur, qui donne du volume.

Un mélange de bromus et de mélique ciliée par exemple (qui donnent ces têtes fournies et proches du blé en apparence) se marie bien à un pâturin des Alpes de petite taille. Vous obtenez de petits bouquets touffus qui donnent un effet naturel et réclament très peu d’entretien.

Par ailleurs, les graminées garantissent une bonne tenue à votre couverture végétale toute l’année, puisqu’elles résistent généralement bien à l’hiver et conservent leur port. Vous n’aurez donc pas un effet triste et désolé en période froide.

L’avantage technique

Après les sedums, les graminées son parmi les plantes qui réclament le moins d’entretien dans un projet de végétalisation. Ce sont des plantes rustiques, qui peuvent pousser aussi bien en Antarctique que dans la savane africaine. Certaines espèces ont aussi l’avantage de couvrir rapidement le sol et de le protéger par leur forme compacte.

Aussi, en sélectionnant les bonnes espèces de graminées selon la zone géographique de votre projet, vous pouvez lui assurer une tenue parfaite sur l’année. Et vous assurez également le maintien d’une biodiversité active.  

Enfin, elle peut s’avérer pratique dans le cas de la réalisation d’une noue drainante aux parois en pente. En effet, certaines espèces sont souvent utilisées pour empêcher l’érosion des sols. Elles contribuent à la bonne tenue de la noue, même en cas de fortes intempéries.