logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

château - saint julien de beychevelle (33)

Un nouveau chai pour le Château de Beychevelle

Construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, le château de Beychevelle appartient aujourd’hui à Grands Millésimes de France détenu par les groupes Castel et Suntory et géré par Aymar de Baillenx.

Le désir d’embellir la propriété est né de Mme et M Heine et est resté une tradition pour les propriétaires successeurs.

C’est dans ce contexte que l’agence BPM architectes et le bureau d’études INGEROP ont imaginé le nouveau chai du château. Le bâtiment est innovant par son architecture et s’intègre toutefois dans son environnement. L’objectif était de créer « un outil d’aujourd’hui mais aussi moderne pour les 30 ans à venir et en adéquation avec le château ». Les formes cubiques, les grands vitrages et les façades ondulées rappellent l’histoire du domaine quand on affalait les voiles devant Beychevelle en allégeance au Duc d’Epernon.

ECOVEGETAL a été choisi pour réaliser la toiture accessible du nouveau cuvier du château. Réalisée en juillet 2016, ce sont 195 m² de tapis précultivés SAXATILIS qui ont été installés. Les nattes précultivées SAXATILIS sont composées de sedums et de vivaces. Si la pose de végétation en période de forte chaleur nécessite quelques précautions à prendre, les nattes permettent une végétalisation immédiate de la toiture. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2006

Système

SUCCULIS en pente

Ville (département)

St Julien de Beychevelle (33)

Surface

195 m²