le cordon bleu - paris (75)

Un potager de référence pour une école excellence

Un potager clé en main à vertu pédagogique.

L’installation d’un potager urbain sur la toiture de l’institut d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris fut un réel défi à relever. En effet, de nombreuses contraintes doivent être prises en compte pour la réalisation : le poids admissible par la toiture, la hauteur du bâtiment, le vent et l’effet venturi, l’accès sur le site, la présence de pigeons ainsi que la réverbération des façades.

1534 plantes aromatiques,  1026 plants de légumes et divers semis poussent depuis 2016 dans les 52 jardinières du potager.

Le substrat a été tout spécialement conçu par ECOVEGETAL pour le projet. C’est un substrat potager très léger d’une densité d’1,25. 101 m3 de substrat ont été installés sur la toiture pour une épaisseur de 23 cm tassé.

Un système innovant d’irrigation par capillarité permet une forte rétention (17 L/m²) et limite ainsi l’apport en eau de 50% par rapport à une aspersion classique. 

Les allées piétonnes ont été livrées précultivées sur les dalles ECORASTER.

3 ruches, 1 serre de forçage, 4 bacs de compastage, 1 hôtel à insectes ainsi qu’une pompe à eau ont également été installées.

Le potager est entretenu par les équipes ECOVEGETAL.

Précédent
Suivant

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2016

Système

POTAGER URBAIN

Ville (département)

Paris (75) – 15ème

Surface

1011 m²

Irrigation

AQUATEC

Architectes

Paysagiste

Bruno de Gabrielli, Etienne Pierres, Didier Primard

Régis Guignard – MERISTEME

COUPE TECHNIQUE DU SYSTÈME POTAGER