logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Végétalisation en pente au lac du Bourget (73)

Table des matières

En 2017, au bord du Lac du Bourget, ECOVEGETAL avait végétalisé une pente à 100%. Les dalles GEORASTER remplies de substrat soutiennent un tapis pré-cultivé de type PRAIRIE FLEURIE. Aujourd’hui le talus est en fleurs.

La prairie fleurie : une solution esthétique et fonctionnelle

La prairie fleurie est appréciée de tous : cyclistes, piétons, automobilistes… C’est une véritable réussite écologique. Cette prairie fleurie fait également partie de la biodiversité locale et constitue un écosystème vivant. Contrairement au gazon classique, elle est composée de graminées et de plantes herbacées. Ces plantes sont sélectionnées pour leur aspect fleuri mais aussi pour leur résistance à la tonte. La prairie fleurie est une solution qui respecte l’environnement et ne nécessite pas de produits chimiques, mais qui néanmoins requiert de l’entretien.

Pourquoi un tapis prairie fleurie?

Le choix d’une prairie fleurie est dicté par le fait que c’est une communauté végétale adaptée aux fortes pentes, qui permet de renforcer le sol (le substrat). Elle offre également un large éventail d’espèces fleuries pour un résultat esthétique, tout en limitant le risque de développement des adventices. L’avantage d’utiliser un tapis pré-cultivé est qu’il n’y a pas besoin de connaitre les techniques et la période de semis et la floraison. Malgré cela, la prairie refleurira quand même plusieurs printemps car elle contient à la fois des fleurs annuelles et vivaces.

PRAIRIE FLEURIE en tapis précultivé permet un rendu immédiat ressemblant aux pampas d’Amérique du Sud. Cette solution technique assure de suite un bon démarrage des graminées et sédums, dès la livraison du projet. Un arrosage important est fortement conseillé les premières semaines pour enraciner le tapis pour qu’il ne soit pas sec, et ainsi avoir un beau jardin. ECOVEGETAL propose la solution SATAXILIS, qui est une végétalisation semi-extensive qui contient un mélange de graine, de plantes et d’herbes pré-cultivés et de la terre, que l’on installera dans les dalles alvéolaires.  

La dalle GEORASTER est un élément breveté de stabilisation et de retenue du substrat pour les systèmes de végétalisation en forte pente (de 45 à 100% de pente). GEORASTER est fabriqué en polyéthylène à 80% recyclé. Il est installé sur le terrain ou la zone à végétaliser et permet de soutenir le substrat des années durant.

Remplissage des dalles GEORASTER avec le substrat

Remplissage des dalles GEORASTER avec le substrat

Pose du tapis pré-cultivé PRAIRIE FLEURIE

Pose du tapis pré-cultivé PRAIRIE FLEURIE

Développement végétal

Développement végétal

Terrasse vue sur le lac du Bourget

Terrasse vue sur le lac du Bourget

Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.