Zoom sur les dispositifs de séparation en toiture

Le dispositif de séparation, également appelé pare-graviers ou profil ajouré, est un élément clé des toitures et terrasses végétalisées. Ses applications sont multiples.

  • Selon les Règles Professionnelles de la Toiture Végétalisée, le dispositif de séparation est un élément vertical qui sert à retenir tout ou partie du complexe de culture tout en laissant passer l’eau (exemples : pare-gravier, bordure en béton, en brique, en bois, galets, etc.).
  • Il peut également servir comme dispositif de retenue qui, dans le cas de pentes supérieures à 5 %, joue le rôle de butée en bas de pente, de retenue du système de végétalisation et éventuellement de séparation, en permettant l’écoulement de l’eau.
  • En toiture semi-intensive ou accessible, les dispositifs de séparation peuvent également être utilisés pour la délimitation de massifs, la création de jardinières ou encore de bacs potagers ou aromatiques.

Les bordures béton

Les bordures en béton sont idéales pour la délimitation de massifs, la création de jardinières ou la séparation de zones stériles en toiture. Elles existent de différentes hauteurs : de 40 à 80 cm.

Les profils ajourés

Les profils ajourés sont parfaits pour la délimitation de zones stériles ou la création de jardinières. Il existe différents types de profils.

  • Les profils en aluminium (DPA) sont légers et disponibles en 2 mètres de long pour une mise en œuvre facilité. Disponibles en hauteurs de 7,5 à 13 cm.
  • Il existe également des profils en Magnelis (DPM). Le Magnelis est un nouveau revêtement métallique exceptionnel pour l’acier. Il garantit une protection de surface contre l’usure à long terme pour toute une série d’applications. Disponibles en 10/10ème ou 15/10ème et en hauteurs de 10 à 30 cm.

Téléchargez notre catalogue produits