Définition : qu’est-ce qu’une natte précultivée ?

Natte précultivée succulis Ecovegetal
Une natte précultivée de sedum forme un tapis végétal prêt-à-poser.

On parle de natte précultivée pour désigner le tapis biodégradable sur lequel Ecovegetal cultive sa végétation. Nous faisons pousser un tapis de sedum (plantes grasses) dans nos établissements, pour une « moquette » verte prête-à-poser sur votre chantier.

Une natte précultivée : comment ça fonctionne

Ecovegetal prépare des dalles végétales comme des pièces de puzzle à assembler sur votre sol (parking perméable, toiture végétale, terrasse…). Une même dalle contient à la fois le substrat nécessaire à la croissance des plantes et les sedums.

Ce système vous permet une mise en place rapide et pratique, puisque vous n’avez qu’à clipser entre elles les différentes pièces de votre tapis végétal. Vous pouvez ainsi poser jusqu’à 300m2 de natte précultivée par jour, (4 personnes) pour le système le plus simple.

Dans le cas d’une natte de type rouleau engazonné, la pose consiste à dérouler les bandes de gazon pour remplir votre surface préalablement protégée et équipée du système filtrant et drainant.  

Une fois installée, votre natte nécessitera un bon arrosage régulier les premiers temps.  

À quoi ça ressemble, une fois posé

  • Avec des dalles Ecosedum (et autres systèmes végétaux extensifs simples) : vous obtenez une végétation de plantes grasses qui reste colorée toute l’année pour un très faible entretien. Elle peut passer du vert au rouge en automne, avec une floraison blanche, jaune et rosée sur l’année.
  • Avec une natte de type Saxatilis (système extensif composé) : vous pouvez obtenir rapidement une couverture de plantes vivaces qui tapissent le sol, avec des bouquets épars et fleuris. En période de floraison, vos plantes peuvent atteindre 40cm et ressembler à la pampa d’Amérique du Sud.
  • Avec un rouleau de gazon précultivé : votre surface est automatiquement verte, dès la pose.

Pourquoi poser un tapis déjà cultivé ?

Lorsque vous refermez le chantier, vous avez un résultat déjà visible, avec un taux de couverture de 80%.

Comme il est vivant et efficace dès sa pose, un tapis de natte précultivée offre au bâtiment (dans le cas d’une toiture végétalisée) d’excellentes performances énergétiques. Ce système végétal permet d’obtenir une isolation thermique et phonique (spécialement le tapis de gazon) immédiate.

En outre, dans le cas d’un parking végétalisé grâce à des nattes précultivées, elles garantissent aussi à la surface une infiltration immédiate des eaux de pluie et une optimisation thermique qui compense notamment les fortes chaleurs.

Par ailleurs, une natte précultivée permet de végétaliser un toit en pente, jusqu’à 45% pour les systèmes les plus simples.