logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi et comment entretenir une toiture végétale ? Interview de Julie CHUKER, chargée d’entretien chez ECOVEGETAL.

Table des matières

Une toiture végétale a-t-elle besoin d’être entretenue ?

Oui, il est fortement préconisé de faire un entretien de la toiture déjà pour sa pérennité mais aussi pour la longévité des végétaux et du toit en lui-même. Même si l’entretien n’est pas le même en fonction des toitures végétales chacune d’entre elles nécessitent un minimum d’entretien pour durer dans le temps. Il y a beaucoup d’aspect technique à vérifier concernant l’aspect de la toiture d’une part et son bon fonctionnement de l’autre avec l’étanchéité, l’évacuation de l’eau, les gouttières ou encore les mauvaises plantes qui ont pu pousser. Il est vraiment important d’entretenir les toitures végétales ou de faire au moins un contrôle pour qu’elles répondent aux besoins recherchés sur le long terme et qu’elles ne se dégradent pas.  Pour illustrer, une toiture c’est un peu comme une voiture elle a besoin d’un entretien plusieurs fois par an pour être en bon état et durer dans le temps.

Qu’est-ce qui se passe si une toiture végétalisée n’est pas entretenue ou mal entretenue ?

Il peut y avoir pas mal de conséquences au fait de ne pas entretenir ou mal entretenir sa toiture végétale. Pour commencer, il peut y avoir des conséquences sur l’aspect esthétique des toitures. Sans entretien, les végétaux ont de grand risque d’être remplacés par des mauvaises herbes ce qui va devenir très problématique. Sans intervention d’entretien, il va également y avoir un impact sur l’aspect écologique car il sera moins possible de développer la biodiversité sur les toits, l’un des effets recherchés par beaucoup d’entreprises qui souhaitent installer une toiture végétale. Il risque également de ne plus y avoir de végétaux à certain endroit de la toiture et donc que le substrat n’est plus d’intérêt pour le système. 

Quelles sont les différentes étapes lors d’un entretien ?

Avant toute chose il faut savoir que l’entretien se fait en fonction du type de toiture, il n’est pas le même pour toutes. Il n’y pas non plus d’étapes d’entretien prédéfinies. La durée et le nombre de passages d’entretien de votre toiture végétale dépendra du système installé : extensif, semi intensif, potager, etc., de sa surface, du nombre de terrasses, de son état et de la saison.

Les étapes restent cependant plus ou moins les mêmes :

     

      • Du désherbage manuel ou du désherbage mécanique à l’aide d’une tondeuse ou d’une débroussailleuse selon la tâche à réaliser avec l’utilisation d’un souffleur si nécessaire.

       

        • Un nettoyage des zones stériles s’il y en a sur la toiture et selon leurs états.

         

          • Un contrôle des évacuations pluviales est également prévu dans l’entretien de la toiture.

           

            • Une plantation de nouvelles espèces notamment pour la prairie fleurie et les potagers si besoin et du sedum pour les systèmes SUCCULIS.

             

              • Une taille ponctuelle est prévue pour le thym, le romarin et la lavande quand il y en a et pour tout les végétaux qui en ont besoin. De l’engrais, du substrat et de la terre sont également remis si nécessaire.

               

                • Pour finir, un contrôle du fonctionnement du système d’irrigation est réalisé en fonction du système installé sur la toiture végétale.

              Ces interventions d’entretien sont importantes et permettent une meilleure pérennité de la toiture ainsi qu’un rendement augmenté.

              A quelle fréquence faut-il refaire l’entretien de la toiture ?

              Tout dépend du système utilisé, pour une toiture classique il est conseillé de faire minimum un entretien par an mais l’idéal en serait trois, en comptant un passage au printemps, un en été et un en automne. Par exemple, on vérifiera une toiture extensive 1 à 2 fois par an et jusqu’à 25 fois pour une toiture potagère par exemple. Le nombre de passage n’est pas fixe et varie vraiment en fonction de la période de l’année, des végétaux présents et de l’état de la toiture.

              A qui faire appel pour l’entretien de sa toiture végétalisée ?

              Pour entretenir une toiture végétale il est nécessaire d’avoir des compétences spécifiques. Il s’agit en effet de travailler en hauteur sur un bâtiment ; la sécurité y ai donc très importante. De plus, il faut généralement une habilitation pour travailler sur les toits en hauteur. Pour cette raison, il vaut mieux faire appel à des experts que ce soit pour la sécurité, le savoir-faire et pour la bonne connaissance des différentes espèces. De plus, entretenir ce type de toiture demande d’avoir un matériel adéquat bien spécial et adapté. ECOVEGETAL met d’ailleurs à disposition une équipe bien spécialisée dans l’entretien des toitures au service de ces clients.

              Pierre GEORGEL
              Pierre GEORGEL

              Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.