logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire d’un éco-projet : le cordon dunaire de Mauguio (34)

Le projet : un parking perméable de 15 000m2, entre une zone naturelle protégée et un espace littoral très anthropisé.

Réhabilitation du Lido du Grand travers de Carnon (2014)

Le contexte environnemental : situé entre Carnon et La Grande Motte, le lido constitue un espace naturel remarquable. La qualité écologique de son milieu floristique et faunistique est unique. Et l’environnement paysager singulier lui fait se succéder des dunes, des zones humides, des espaces boisés et des plages.

Une route nationale le traverse jusqu’en 2014. On est à proximité de l’aéroport de Montpellier, c’est une zone touristique fréquentée.

Le site a été classé zone Natura 2000, avec des enjeux de :
– lutte contre l’érosion
– meilleure gestion de la surfréquentation du lieu
– gestion de l’encombrement de la RN 59 et du stationnement anarchique
– restauration du milieu naturel

Responsable du projet pour ECOVEGETAL : Jérémy Guicheney

Diapositive précédente
Diapositive suivante

« ECOVEGETAL a été approché par un bureau d’études en région montpelliéraine un peu avant 2014. Le projet consistait à la requalification du cordon dunaire du Lido de Carnon. L’idée était de démonter la route départementale 59, qui passait juste au-dessus du cordon dunaire, pour la décaler à l’arrière du marais post-dunaire. »
J. Guicheney

Ce type de projet jonglait avec un double enjeu, la préservation du milieu naturel et la praticabilité du lieu pour les touristes. Les acteurs locaux souhaitant alors conserver une bonne accessibilité à la plage, très fréquentée, du Lido.

On ne parle pas de sanctuariser l’espace, mais d’accommoder une forte activité touristique avec des enjeux environnementaux.

Le choix d'un parking perméable

« On est en 2014, avant les lois ALUR et Biodiversité, qui sont entrées en vigueur aujourd’hui. Le millefeuille législatif s’est épaissi depuis.

Faire le choix d’un parking perméable, à l’époque, c’était assez novateur. 

L’intérêt du parking perméable, au-delà de faciliter la ré-infiltration des eaux pluviales directement en sol naturel, c’est aussi une artificialisation a minima du nouvel aménagement.

En fait, une des conditions d’obtention d’un label sur le projet était de réutiliser les matériaux de la déconstruction de la route départementale 59.

Tous les matériaux de structure et de remplissage ont donc été repris de l’existant. Et nous, avec ECOVEGETAL, on a apporté la solution alvéolaire pour leur donner forme. »

La réalisation du parking

Stabiliser un parking sur une zone dunaire : le défi des dalles ECORASTER

« Avec ces dalles, le parking en question a 20-25 ans de vie devant lui. Il sera toujours beaucoup plus résistant et durable que les structures « classiques ».

On trouve souvent la même chose sur ce genre de parkings de plage stabilisés : un granulat avec un liant léger et une simple croûte en surface, qui est vraiment dure. En-dessous, les matériaux sont meubles. Avec une très forte pratique, on constate une dégradation assez rapide de ces solutions. Elles sont, par ailleurs, peu perméables.

L’avantage du système ECORASTER, c’est qu’on garde la perméabilité, on a la possibilité de réutiliser le matériau du site, et on a une pérennité. Ces dalles en polyéthylène vont rester en place une vingtaine d’années sans bouger. »

Protection du milieu ambiant : absorber les polluants

« D’abord, le polyéthylène utilisé dans le mélange pour la fabrication des ECORASTER est totalement inerte et ne re-largue aucune microparticule dans l’environnement. »

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2014

Système

ECOVEGETAL MINERAL

Ville (département)

Mauguio (34)

Surface

15 000 m²