mc arthur glen - miramas (13)

Miramas : un parking qui gère totalement ses eaux pluviales

L’outlet store McArthurGlen Provence, situé à Miramas (13), est le premier village de marques du sud de la France. Facilement accessible, au carrefour de plusieurs autoroutes, le village ouvrira ses portes le 13 avril 2017.

Sensible à l’esthétique locale et à l’architecture régionale, le groupe McArthurGlen a créé un centre en plein air avec des allées piétonnes, des ruelles ombragées, une fontaine animée et un aménagement paysager agréable. Le site conserve le mas d’origine (le Mas de la Péronne) ainsi que son pigeonnier et les platanes centenaires.

Tous les aspects de la conception garantissent une efficacité́ énergétique et un impact minimum sur l’environnement. Le site est construit selon des spécifications environnementales très strictes afin d’obtenir la certification BREEAM « Very Good ». 

Des efforts particuliers sont faits sur la gestion des eaux de pluie et d’arrosage. En effet, le site devait perpétuer le cycle de l’eau en provenance du Canal Craponne, c’est-à-dire ré infiltrer une partie de l’eau du canal pour réalimenter la nappe phréatique de la Crau. ECOVEGETAL a donc étudié la possibilité de végétaliser les parkings tout en tenant compte des contraintes d’utilisation du parking et d’infiltration des eaux.

Les 1600 places de parking sont végétalisées, des prises sont mises à la disposition des voitures électriques, le centre sera desservi par des pistes cyclables (un espace pour les deux roues sera mis à la disposition des visiteurs) et le centre bénéficiera également d’une déserte par les transports en commun de Miramas.

Précédent
Suivant

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2017

Système

ECOVEGETAL MOUSSES

Ville (département)

Miramas (13)

Surface

17 300 m²

Intervenants

Architecte mandataires : Marseille Architecture Partenaires (MAP)

Bureau d’Etudes EGIS

Conception et réalisation EIFFAGE