logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre & vacances - courseulle sur mer

Intégration végétale parfaite pour le parking du Pierre & Vacances de Courseulles sur Mer

La résidence Le Chant des Oiseaux à Courseulles-sur-Mer s’intègre harmonieusement dans son paysage normand. Non seulement on y entend (vraiment) les oiseaux, mais le site Pierre & Vacances respire la verdure…

Cet effet est dû en grande partie au choix d’un parking végétalisé : réalisé en 2014 avec le système ECOVEGETAL MOUSSES, ce parking drainant était autant une exigence du client qu’un défi de réalisation et environnemental.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le défi initial : un parking infiltrant… en bord de mer

Le groupe Pierre & Vacances est de plus en plus attentif à l’insertion de ses établissements dans un environnement sain et protégé. Au moment de créer un parking pour la résidence de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados (Normandie), le client a donc choisi un système végétalisé.

Eau dépolluée

Or, ce lieu touristique est situé en bord de mer, plus précisément à proximité d’un fleuve et d’une entrée maritime. Si on ajoute à cela les épisodes fréquents de pluies et d’orages normands, une contrainte majeure apparaît : celle d’obtenir un traitement immédiat des eaux pluviales, pour éviter un ruissellement d’eau contaminées du parking vers ces exutoires. Éviter que les gouttes d’hydrocarbures et autres particules polluantes ne rejoignent les sols sableux er les eaux naturelles.

Milieu naturel

S’agissant d’une zone littorale – régulée par des lois d’urbanisme spécifiques – et à l’embouchure du petit fleuve de la Seulles dans le port de Courseulles, toute construction nouvelle se devait de respecter l’environnement. Notamment la réserve naturelle qui abrite de nombreuses d’espèces d’oiseaux.
Impensable, à cet endroit, d’envisager une immense surface de parking bétonné. Il était en revanche indispensable d’utiliser des matériaux respectueux de cet environnement.

Végétation maritime

Le remplissage des dalles devait répondre à la fois à des critères de solidité et d’adaptation. Les végétaux devaient être assez résistants pour supporter un passage régulier de véhicules (avec stationnement plus long sur des semaines de vacances), et parfaitement adaptables au milieu naturel ambiant. Il fallait donc privilégier des végétaux de type vivaces et graminées, qui vivent et s’épanouissent dans un paysage côtier du Nord de la France.  

La réalisation : le choix d’ECOVEGETAL MOUSSES

Les places de stationnement de la résidence ont été intégralement réalisées avec le système MOUSSES, qui répondait à tous ces critères.

Le résultat : les retours de Samira Ferhat, directrice de la résidence

 

Quel entretien du parking végétalisé

Près de 10 ans après, c’est une des zones les moins exigeantes de toute la résidence

 

Quels résultats du végétal par rapport au béton

Les places de parking vertes alternent avec des voies de circulation qui, elles, sont restées imperméabilisées.

 

Les bienfaits naturels du parking végétal

Entre respect du milieu naturel et impact positif sur les usagers, le parking végétalisé vaut bien un jardin, dans cette résidence de vacances.

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2014

Système

ECOVEGETAL MOUSSES

Ville (département)

Courseulles sur Mer (14)

Parking végétalisé Pierre et Vacances COURSEULLES SUR MER