Un parking perméable pour le Mc Donald’s de Cadaujac (33)

Table des matières

Fast-food et parking perméable

Le leader mondial du fast food choisi ECOVEGETAL pour son parking perméable de Cadaujac (33).

“Nous agissons sur l’ensemble de nos responsabilités environnementales” – Delphine Smagghe, vice-présidente communication et développement durable de Mc Donald’s.

En accord avec cette vision, Mc Donald’s a choisi ECOVEGETAL pour réaliser le parking perméable de son point de vente de Cadaujac (33). En partenariat avec l’Atelier d’Architecture Luizard (maître d’œuvre) et Colas Sud-Ouest, l’enseigne a choisi un calepinage créatif alliant systèmes ECOVEGETAL MOUSSES et ECOVEGETAL PAVE.

“Cadaujac est une commune du département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Cest une commune urbaine dense qui appartient à l’unité urbaine de Bordeaux, une agglomération intra-départementale regroupant 73 communes  et 986 879 habitants en 2019. L’agglomération de Bordeaux est la sixième plus importante de France en termes de population.”

Voilà ce qu’indique Wikipédia, à propos de la commune de Caudejac. Cela donne une idée de la zone de chalandise sur laquelle agit cet établissement.  Il connaît donc les contraintes liées à un fast-food dans une région relativement dense en population.

Un parking répondant parfaitement aux contraintes d’utilisation du fast food

Les restaurants de l’enseigne Mc Donald’s sont des lieux de passage pour des centaines de personnes chaque jour. Le parking est soumis à une utilisation intensive, de nombreuses rotations par jour et une durée de stationnement assez courte.

Les deux systèmes proposés par ECOVEGETAL répondent parfaitement aux besoins décrits ci-dessus. 

Un parking drainant végétalisé pour des conditions sévères

ECOVEGETAL MOUSSES est un système de végétalisation extensive qui permet de créer un parking adapté à des conditions sévères d’utilisation. Les végétaux (graminée alpine, sedum, trèfle nain, thym serpolet, mousse) se développent peu et créent un tapis vert nécessitant peu d’entretien.

Un parking drainant en pavé pour des rotations intensives

ECOVEGETAL PAVE est idéal pour la création de parkings perméables à usage intensif, de voies de circulation ou de cheminements piétons. Les avaloirs des dalles ECORASTER BLOXX infiltrent 100% des eaux de pluie pour un coefficient de ruissellement nul.

Les pavés sont disponibles en cinq couleurs : gris béton, anthracite, ivoire, rouge et vert pour un calepinage créatif et unique.

Ici le parking du Mac Donald’s de Cadaujac a été semé en début d’année et a pu être mis en service dès la mise en œuvre. Les végétaux vont se développer petit à petit. A noter qu’il est également possible d’installer le système ECOVEGETAL MOUSSES en dalles précultivées pour un rendu vert immédiat.

Un exemple-type de ce qui peut être fait pour les zones commerciales.

Ce parking est un exemple-type de ce qui peut être fait en zone commerciale. La problématique d’un parking de zone commerciale est toujours celle de la rotation des véhicules. La loi ALUR obligeant désormais à intégrer des solutions pour éviter le ruissellement de l’eau de pluie et la contribution aux inondations, autrement dit imposant une gestion de l’eau à la parcelle, les solutions de parking drainant sont particulièrement adaptées.

Encore faut-il que les solutions choisies permettent des circulations intenses, à la fois de véhicules et de piétons.

Tout ceci avec une durée de vie optimale. 


Pour en savoir plus sur ce projet, pour des informations sur les systèmes ou pour un chiffrage, contactez-nous par email contact@ecovegetal.com ou par téléphone 02 37 43 18 56.