VILLAROC : votre dalle ultrarésistante, certifiée voie pompier

Certains mots, dans la construction et le domaine VRD, rassurent encore. Comme celui de « béton ». Pourtant, sur un projet de parking, c’est généralement loin d’être le matériau le plus solide. Pour concilier ce choix de confiance en un matériau traditionnel, les nouvelles exigences de la ville de solutions perméables pour les parkings et les contraintes techniques, ECOVEGETAL vous propose désormais une dalle béton certifiée voie pompier tout en étant perméable.

ECOVEGETAL est aujourd’hui la première entreprise française à vous proposer des solutions de dalles ajourées certifiées pour une voie pompier. En effet, la dalle GREEN, la dalle ECOVEGETAL PAVÉ et, aujourd’hui, la dalle VILLAROC sont certifiées pour le domaine d’emploi pour fourgon pompiers à échelle déployée. Vous avez donc le choix du calepinage, du remplissage et du rendu esthétique pour votre parking, tout en ayant la garantie de la solidité mécanique de votre sol.

Une dalle de béton filtrante : ce n’est pas un paradoxe

Solidité totale et sol perméable : concilier ces contraintes est-il possible ?

La solution VILLAROC représente, pour une surface de stationnement, le choix de la sécurité. En réalité, la sécurité repose moins sur la rigidité du matériau que sur la structure alvéolaire.

Cette solution offre à la fois la résistance nécessaire à toutes vos places de parking – et jusqu’à votre voie pompier – et des caractéristiques filtrantes. Grâce à elles, votre projet de construction ou d’aménagement peut respecter, entre autres, les prescriptions de la loi ALUR sur la perméabilité des parkings de surfaces commerciales. Ce système filtrant contribue à faire respirer les sols, tout en infiltrant les eaux de pluie à la parcelle. Une gestion des sols qui contribue à éviter les phénomènes d’inondation comme d’îlot de chaleur.

dalle villaroc certifiée voie pompier végétalisée
La dalle VILLAROC végétalisée

Remplissage minéral ou végétal, la dalle VILLAROC (comme l’ensemble des systèmes ECOVEGETAL) vous garantit un sol qui ne bouge pas, même sous la pluie et soumis à de fortes contraintes de poids. Autrement dit, vous pouvez mêler béton et mousses sans risquer de voir un poids lourd embourbé ou laisser des traces sur son passage.  

La certification voie pompier, exclusivité ECOVEGETAL

Essai certification VILLAROC voie pompier
Montage de la dalle Villaroc pour les essais de la certification

Le CERIB a délivré, à l’été 2020, une certification pour la dalle VILLAROC. L’essai portait sur un revêtement de dalles drainantes engazonnées et gravillonnées (remplissage de substrat FERTIL ROC : mélange de terres cuites, pouzzolane et compost).

Villaroc test certification voie pompier

Le poids maximal de résistance visé était de 270kN pour simuler la présence d’un véhicule pompier avec échelle déployée. Lors des deux essais, une charge de 450 kN a été appliquée au revêtement en dalles VILLAROC. Après démontage, les dalles avaient non seulement résisté parfaitement, mais aucune dégradation n’était à noter.

Soit une résistance bien plus élevée que la norme ne l’exige en réalité.

La solution voie pompier pratique et ultrarésistante

Ce système de dalle béton présente désormais un avantage de praticité unique. Stabilité, portance, facilité de pose, besoin d’entretien quasi nul (avec un remplissage gravillon par exemple) et installation possible dans n’importe quelle zone géographique de France.

Vous pouvez aussi jouer sur le rendu esthétique. En variant, par exemple, le remplissage entre des places de stationnement classiques et la voie pompier. Vous pouvez matérialiser la desserte des véhicules de secours par un système végétalisé en mousses. Ou, pourquoi pas, varier les solutions certifiées si vous devez multiplier les emplacements de stationnement poids lourd.

La dalle ECOVEGETAL GREEN est également idéale pour recevoir un engin de secours. Son calepinage en polyéthylène garantit stabilité, solidité et portance à un véhicule pompier à échelle déployée. Y compris dans un cas de fortes pluies, et sans risque d’ornières ou de boue.

La dalle ECOVEGETAL PAVÉ vous offre un calepinage différent si vous souhaitez jouer sur l’esthétique. Elle détient aussi sa certification pour le domaine d’emploi pour fourgon pompiers à échelle déployée.

Pour toute demande de renseignements liée à l’aménagement d’une voie secours, contactez-nous ou consultez ici les prescriptions ECOVEGETAL.