logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAQ TOITURE / TERRASSE VÉGÉTALISÉE

ECOVEGETAL répond à vos questions sur les toitures & terrasses végétalisées et sur la société en général.

UNE QUESTION ?

Le siège social de ECOVEGETAL est situé à Broué en Eure et Loir. ECOVEGETAL exploite également un site au Thor dans le Var, un site à Poussignac en Gironde et un site à Seraucourt-le-Grand dans l’Aisne. ECOVEGETAL est également présent au Maroc.

Oui, fort de son expérience de plus de 15 ans, ECOVEGETAL garantit nominativement les toitures végétales extensives pendant une durée de 20 ans. Voir nos conditions générales de vente.

Une condition sine qua non pour la réalisation d’une toiture végétale est de recourir à une membrane traitée antiracines. Les membranes bitumineuses traitées, les membranes EPDM et PVC sont compatibles avec la végétalisation de toiture.

Les Sedum sont des plantes sensibles au piétinement qui ne tolèrent pas des passages répétés. Néanmoins des passages ponctuels sont tolérés pour l’entretien de la végétalisation : 1 à 3 passages par an. Si un accès plus important est nécessaire pour accéder à des éléments techniques en toiture, il faut alors prévoir une zone de circulation en dalles par exemple.

Une toiture végéale, c’est reproduire un Ecosystème sur un support créé par l’homme. Pour obtenir les bonnes conditions, il faut dans la majeure partie des cas :

  • une natte absorbante : pour protéger l’étanchéité et créer une réserve en eau ;
  • un drainage : pour éviter l’asphyxie racinaire et le dépérissement du végétal ;

  • un filtre : pour conserver la matière organique du substrat ;

  • du substrat : le support de culture avec des conditions agronomiques et une épaisseur devant correspondre au choix des végétaux ;

  • des végétaux : qui se développeront si les couches du dessous sont en adéquation avec la gamme végétale choisie et l’ensemble des données du projet.

OUI – la végétalisation des zones stériles est possible sous certaines conditions : toiture traitée en végétalisation extensive simple OU utilisation des packs en pourtour dans le cas d’une végétalisation de type semi intensive. *Dans le cas des noues, se référer à notre CCT.

OUI – Les toitures végétales sont le cœur de métier d’ECOVEGETAL. Nous maitrisons la chaine du produit : de la production des végétaux en plein champs jusqu’à l’entretien pour lequel nous disposons d’équipes dédiées. Pour cette raison, nous sommes susceptibles de garantir 20 ans vos toitures végétales extensives si celles-ci ont été fournies, posées et entretenues par ECOVEGETAL.

Cela dépend des végétaux choisis. Un gazon nécessitera un entretien régulier, de la tonte (12 par an en moyenne). Les arbustes et les arbres devront être taillés tous les ans. Sur des aménagements extensifs l’entretien est limité, assurés régulièrement et à la saison indiquée, 3 à 4 passages par an sont suffisants . Les opérations principales concernent le désherbage,  l’entretien des évacuations d’eau pluviale et l’entretien du système d’arrosage lorsque celui-ci est prévu. 

De multiples aménagements sont possibles depuis les terrasses inaccessibles jusqu’aux terrasses jardin. En adaptant les épaisseurs de substrat et les éléments de drainage nous pouvons recréer des espaces de vie en toiture : des aires de jeux,  des potagers.Il sera alors indispensable de prévoir les sécurités collectives conforment aux DTU.