Définition : qu’est-ce que le coefficient de ruissellement ?

Coefficient de ruissellement élevé sur une surface imperméable type enrobé béton
Une surface au fort coefficient de ruissellement est une surface à risque inondable, comme souvent dans le milieu urbain.
Image parPublicDomainPictures de Pixabay

On appelle Coefficient de ruissellement (Cr), le rapport entre la hauteur d’eau qui a ruisselé sur une surface donnée (qu’on nomme aussi « pluie nette ») et la hauteur d’eau précipitée (« pluie brute »). Il varie énormément selon que la surface est plus ou moins imperméable, en pente, ouverte ou cloisonnée.

Coefficient de ruissellement schéma définition
Coefficient de ruissellement : définition

Aujourd’hui, on cherche plutôt à le réduire à son minimum. Une surface dont le coefficient de ruissellement se rapproche de zéro est performante dans le sens où elle diminue le risque d’inondations.

En effet, la définition même du ruissellement correspond à l’eau qui s’écoule à la surface du sol. Donc l’eau « en trop ». Celle qui va finir par s’ajouter aux flots qui débordent des nappes, des cours d’eau et de nos systèmes d’évacuation citadins, qui va ruisseler dans les rues, emporter le mobilier urbain et fendre le béton.

Chaque surface possède un coefficient de ruissellement différent, comme le verre sur lequel l’eau ruisselle à 95%, le bitume qui varie de 40 à 90% de ruissellement ou la terre, dont le Cr peut descendre à 2%.

Un sol sans ruissellement, c’est possible ?

Par habitude, le réflexe de construction classique en TP et VRD, c’est le sol imperméable, le tout béton qui semble toujours plus économique, plus rapide et plus robuste. C’est justement ce type de surface qui commence à poser problème aujourd’hui. Avec l’imperméabilisation systématique des sols, les espaces urbains ont un Cr extrêmement élevé, ce qui devient très difficile à gérer lors des épisodes de fortes pluies qui vont en s’intensifiant.


Certains espaces, en revanche, pensés spécialement pour filtrer l’intégralité des eaux de pluie, peuvent désormais faire chuter jusqu’à 0% de coefficient de ruissellement. C’est par exemple le cas des parkings perméables que réalise Ecovégétal, et qui intègrent des solutions végétales et minérales à une conception de sol perméable.