ECOVEGETAL participe à la végétalisation de Lascaux IV

Table des matières

ECOVEGETAL est fière d’avoir pu participer à la construction de Lascaux IV : le Centre International de l’Art Pariétal. Retour en images sur les différentes étapes du projet de végétalisation du parking et de la toiture.

Lascaux IV n’est pas juste la réplique de la grotte de Lascaux, c’est aussi un centre d’art pariétal. Située dans la ville de Montignac, elle a été construite pour préserver la richesse de la grotte de Lascaux. Dans l’optique de renforcer son engagement quant à la préservation de l’environnement, le centre international d’art pariétal a confié la végétalisation de ses espaces extérieurs à ECOVEGETAL.

Cette démarche inclut ainsi la végétalisation du parking, de la chaufferie et de la toiture. En utilisant des plantes pour couvrir le sol, le parking réduit le risque d’érosion et favorisons le développement d’un écosystème plus diversifié et plus abondant. De plus, cette solution permet de limiter en partie l’impact des îlots de chaleur, en apportant de l’ombre et en rafraîchissant l’air autour du bâtiment.

2015 : végétalisation de la chaufferie et du parking

  • 1ère ETAPE : VEGETALISATION DE LA CHAUFFERIE

En 2015, ECOVEGETAL a végétalisé la toiture en pente de la chaufferie du futur Lascaux IV. 190 m² de système SUCCULIS en godets et fragments.

  • 2ème ETAPE : VEGETALISATION DU PARKING 

Afin d’accueillir les futurs visiteurs du site tout en s’intégrant parfaitement de le paysage environnant, c’est le système ECOVEGETAL GREEN qui a été choisi pour réaliser un grand parking de 165 places.

parking Lascaux IV. Une végétalisation parfaite

2016 : végétalisation de la toiture

  • 3ème ETAPE : VEGETALISATION DE LA TOITURE ET DES ESPACES VERTS

Pour végétaliser les 6000 m² de toiture, deux systèmes ont été mis en oeuvre :

Pour les toitures faibles pentes (0-15%) non-accessibles, un système de type PRAIRIE FLEURIE  a été installé sur un drain de type XD20 et 30 cm de substrat.

Pour les toitures fortes pentes (30-45%) accessibles, le système PRAIRIE FLEURIE est plus complexe, (de bas en haut) :

  • Une membrane de désolidarisation TGV21
  • Un remblai en ECOLIT POUZZOLANE 15/25
  • Un filtre STEX
  • Une couche anti-glissement du substrat : ECORASTER X30 remplies de substrat
  • 15 cm de substrat
  • Une couche de retenue pour les toitures en pente : dalles GEORASTER remplies de substrat
Lascaux IV : un travail de végétalisation unique

Lascaux 4 sa végétalisation, ses parkings

Lascaux IV : la biodiversité

Lascaux IV : une architecture élégante

Lascaux IV  depuis les parkings

Pourquoi visiter Lascaux IV?

Lascaux IV est particulièrement appréciée compte tenu des avis sur Tripadvisor. Le tarif d’entrée pour Lascaux IV est de 20€ pour les adultes et 12.5€ pour les enfants. Le billet est ainsi relativement rentable par rapport à l’expérience et de la découverte de cette reproduction unique de la grotte. Elle permet de se plonger au cœur du monde préhistorique, découvrir l’une des plus belles grottes peintes du monde ayant des reproductions de peinture époustouflantes et comprendre comment vivaient nos ancêtres. 

Pour ce qui est de la question du stationnement, vous pouvez garer votre voiture ou votre camping car sur les parkings P1 et P2, c’est gratuit! Prévoyez également suffisament de temps pour le stationnement et les visites ainsi que les achats, surtout si vous venez en groupe en mois d’Août, période pendant laquelle le site est le plus visité. Il existe également un autre parking, plus près du centre de la ville à quelques minutes de marche.

LASCAUX en dates :

  • 1940 : découverte de la grotte de Lascaux et classement aux Monuments Historiques
  • 1963 : fermeture au public de la grotte originale
  • 1979 : classement UNESCO
  • 1983 : Lascaux II ouvre au public, elle reproduit 40% de la grotte originale
  • 2012 : Lascaux III présente la grotte dans le Monde en entier
  • 2016 : ouverture de Lascaux IV. Le Centre Internationale de l’Art Pariétal est un musée unique au monde. C’est la réplique intégrale de la grotte originale.