logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clinique du Parc - Castelnau-le-Lez

Un parking perméable tout pavé pour la clinique du parc de Castelnau

ECOVEGETAL et LAMBERTON ont réalisé un parking perméable de plus de 8000 m² pour la clinique du parc de Castelnau-le-Lez dans l’Hérault. 

Les dalles ECORASTER BLOXX sont clipsées entre elles sur une fondation et un lit de pose drainant sur l’ensemble du parking : places de stationnement, allées de circulation, passage piétons, etc.

Elles ont ensuite été remplies de pavés de différentes couleurs en fonction de l’usage : les voies de circulation sont grises, les places de parking ivoires et délimitées en vert et les passages piétons sont rouges et gris.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Etude de cas : Un parking perméable en zone inondable

L’intérêt de cette étude de cas est qu’elle nous permet de mesurer concrètement l’efficacité de la perméabilité de nos systèmes de parking dans un contexte d’épisodes récurrents de pluies extrêmes, comparables à ceux que l’on nous promet un peu partout dans le monde à l’avenir, en raison des changements climatiques. Les épisodes cévenols sont un phénomène météorologique connu, provoquant des dégâts d’autant plus importants que les règles récentes de construction les ont ignorés. Conséquence : on perçoit dans la demande des maîtres d’ouvrage dans de tels contextes, la volonté d’éviter des cauchemars connus : celui des crues. Ci-après, les points-clés de cette étude de cas.

Contexte : la périphérie de Montpellier

Ce parking est installé dans une zone où il faut composer avec une urbanisation intense (nous sommes dans l’agglomération de Montpellier) et les crues du Lez. Ce petit fleuve côtier prend sa source deux communes en amont et coule jusqu’à Palavas-les-flots. Sa source est une résurgence karstique (comme à Fontaine-de-Vaucluse), mais ses crues peuvent être violentes. On les appelle même, dans la région, les “lézades”.

La Clinique du Parc est un gros établissement privé de la périphérie de Montpellier. On se trouve dans la vallée du Lez, à quelques encablures du centre historique de Castelnau. Le parking pré-existant a été construit dans une boucle du fleuve, très près du niveau de l’eau. Entre le relief naturel du lieu et la proximité du Lez, il était impossible de construire ailleurs. Le problème principal de ce terrain : c’est une zone inondable… et même fréquemment inondée.

Les deux impératifs de la maîtrise d’ouvrage

D’une part, agrandir le parking qui arrivait à saturation complète (personnel de la clinique et patientèle). D’autre part, poser un système carrossable perméable qui laisse passer l’eau dans un sens et dans l’autre quand le Lez sort de son lit pendant les épisodes cévenols (orages et pluies intenses). Un enjeu important quand on sait que ces épisodes ont fait craindre récemment la rupture des digues qui maîtrisent le Lez dans Montpellier. Par ailleurs, il fallait aussi un parking qui soit nettoyable après ces crues annuelles.

Les dangers d’un épisode cévenol dans la construction

C’est un phénomène météorologique qui touche spécifiquement le sud-est de la France (région des Cévennes notamment). À la fin de l’été, des masses d’air chaud et humide remontent de la Méditerranée vers le massif des Cévennes. Là, elles rencontrent l’air froid des montagnes et le choc des températures provoque des orages et des pluies torrentielles. C’est un peu l’équivalent d’une mousson tropicale, à l’échelle de cette région.

L’imperméabilisation systématique des sols dans la construction urbaine renforce le ruissellement des eaux (pluies et crues). Cela provoque des inondations plus violentes, fragilise le bâti et met en danger les résidents ou usagers.

Cauchemar de client : le parking qui flotte à la surface

Défi d'un tel chantier : combiner parking en activité et chantier en cours

Parmi les contraintes imposées sur ce chantier, la clinique ne pouvait pas et le parking devait donc continuer à tourner à plein… Y compris pendant les travaux. Il a ainsi fallu étirer le travail sur plusieurs mois pour permettre à tout le monde de poursuivre son activité (et ce, même pendant le second confinement).

Hors contraintes de ce type, on peut normalement paver une grande surface comme celle-là d’un seul tenant en aplat (en partant d’un coin jusqu’au coin opposé), en quelques jours. On pose entre 200m2 et 250m2 par jour, en moyenne.

Dans le cas présent, le parking a dû être posé petite tranche par petite tranche, avec un taux de saturation maximal. Une situation délicate, notamment pour les équipes techniques (qui doivent gérer la circulation sur place), et les usagers.

Première étape ici : démonter l’enrobé existant pour laisser une fondation de grave minérale sur toute la surface du parking. Sans marquage au sol, le stationnement devient un peu plus « sauvage », mais le parking est tout de même resté accessible et circulable.

Étape suivante : reprise des réseaux, installation de bordures et pose des dalles. Tout se joue dans les détails.

Il faut imaginer que la pose avance dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’on a réalisé un tour complet, il faut se reconnecter à un pavage déjà posé et sur lequel les usagers ont déjà commencé à circuler. À l’inverse, lorsqu’on pose une nouvelle zone, comme elle touche à la fondation minérale, il faut créer de petites passerelles pour que les voitures puissent monter sur le pavé sans accrocher le bord.

La solution retenue : ECOVEGETAL PAVE

Rappelons qu’ECOVEGETAL PAVE est une solution de parking écologique perméable adaptée aux parkings drainants à usage intensif. Il permet aussi des calepinages créatifs et efficace (matérialisation claire des places). Voir les détails ici.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2020

Système

ECOVEGETAL PAVE

Ville (département)

Castelnau-le-Lez (34)

Surface

8000 m²

Intervenant

LAMBERTON

SYSTEME ECOVEGETAL PAVE