7 facteurs clés de réussite pour un parking perméable durable

parking perméable,parking,durabilité parking,parking drainant

Table des matières

Réaliser un parking perméable présente de nombreux avantages : infiltration totale des eaux pluviales, diminution de l’effet îlot de chaleur urbain, diminution du phénomène de ruissellement et d’inondation, gestion des polluants, etc. Encore faut-il que celui-ci soit réalisé dans les règles de l’art.

EN AMONT

Définir la perméabilité et la portance et du fond de forme

Avant toute chose, il est indispensable de prévoir une étude géotechnique pour mesurer à la fois la portance et la perméabilité de votre sol. Elle vous permettra d’adapter vos fondations à votre projet. Un drainage est recommandé, pour un coefficient de perméabilité K < 10-6 m/s.

Choix du système par rapport à l’usage et à la région

L’idée est de choisir le système complet qui s’adaptera au mieux aux sollicitations de votre parking. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son système perméable :

  • Le type de véhicules qui fréquentera le parking : véhicules légers, utilitaires, poids lourds ou même engins de secours type camions de pompiers. Pour ces derniers par exemple, le sol devra pouvoir supporter une charge de 80 mPa.
  • L’intensité de fréquentation et de rotation des véhicules : on différencie un parking de logements collectifs où les véhicules sont surtout garés la nuit et peu le jour d’un centre commercial où le nombre de rotations est important en journée mais où le parking est généralement vide la nuit. Un parking engazonné par exemple supporte mal les très longs stationnements et les rotations intensives par exemple.
  • L’exposition et la région du parking : c’est une notion à prendre en compte pour la création d’un parking drainant végétalisé. En région méditerranéenne, on installera un système d’irrigation par capillarité sous un parking engazonné par exemple. Les palettes végétales peuvent également être adaptées en fonction des régions (notamment pour un parking en ECOVEGETAL MOUSSES).

L’IMPORTANCE DU SYSTEME

Respect des matériaux

La bonne pérennité d’un parking perméable passe par l’utilisation des bons matériaux. La première étape est le choix de la sous-fondation. L’épaisseur de la fondation dépend du fond de forme analysé en amont du projet et de l’usage du parking. Prévoir 10 à 40 cm de concassé 40/80.

Le deuxième élément primordial pour un parking durable est le choix de la fondation. La grave utilisée doit absolument être drainante.

Enfin le matériau utilisé pour réaliser le lit de pose et remplir les dalles doit correspondre en tout points aux recommandations suivantes : Pour un parking minéral, on utilise un concassé drainant de granulométrie 4/10. Pour un parking végétal, on utilise un substrat fertile amendé spécifiquement pour permettre une colonisation par les végétaux et à forte porosité pour la rétention d’eau.

Coefficient de ruissellement de surface de zéro

Le coefficient de ruissellement est c’est le rapport entre la hauteur d’eau ruisselée à la sortie de la surface considérée ou pluie nette, et la hauteur d’eau tombée du ciel ou pluie brute. La création de surfaces perméables et/ou végétales permet de réduire considérablement le coefficient de ruissellement. Une large gamme de solutions vous permet d’atteindre un coefficient de ruissellement de surface nul. Chez ECOVEGETAL, les systèmes perméables PAVE, MOUSSES, GREEN, ROC et VILLAROC ont tous été certifiés.

Pour en savoir plus sur la notion de coefficient de ruissellement, cliquez-ici.

LE CHOIX DE LA DALLE

Des dalles garanties 20 ans

Forte de son expérience, ECOVEGETAL garanti les dalles ECORASTER garanties 20 ans (voir conditions).

Neutres pour l’environnement

Fabriquées en Allemagne et issues du circuit de recyclage du plastique, les dalles ECORASTER sont recyclées et recyclables, 100% neutres pour l’environnement.

Et résistantes

Les dalles ECORASTER sont résistantes au gel, aux UV et auto dilatantes. Elles s’adaptent ainsi à tous les climats. Le système d’attache par tenon-mortaise sécurisé pour une stabilité parfaite dès la mise en œuvre. Les modules avec 36 points de fixation par m² forment une armature solidaire, continue et très souple. La capacité de charge remplie est supérieure à 800 t/m². Elles ont été certifiées pour un usage poids lourds et voirie pompier.

Pour en savoir plus sur la dalle ECORASTER, cliquez-ici.

Durabilité des parkings ECOVEGETAL dans le temps : quelques exemples