logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 points clés pour la pérennité d’une toiture végétale même en temps de canicule

Table des matières

Une toiture végétale à de nombreux bénéfices pour le bâtiment en période de canicule : fraicheur, limitation ou suppression de l’utilisation de la climatisation, bien-être et confort pour les habitants ou employés de bureau. Dans cet article nous vous présentons 7 points clés à prendre en compte pour la pérennité d’une toiture végétale même en temps de canicule.

Choix des végétaux en amont du projet

Les végétaux choisis pour réaliser la toiture végétale sont sélectionnés pour résister aux conditions météorologiques et au climat de la région du projet. On parle de végétaux endémiques. L’objectif est d’éviter un apport d’eau trop important pour faire vivre des végétaux non adaptés au climat dans lequel ils ont été implantés. On évitera également de planter les végétaux en temps de canicule – favoriser les saisons printemps/automne. Adéquation entre les espèces et l’épaisseur de substrat.

Epaisseur de substrat

La qualité, le type et l’épaisseur de substrat soit être réfléchi en amont du projet pour permettre un bon développement des végétaux. On ne plante pas les mêmes plantes de 7 cm de substrat que dans 25 cm de substrat. Plus d’une dizaine de type de substrat existent pour répondre aux besoins hydrique et agronomique des végétaux. La terre végétale est à proscrire, trop lourde, de qualité très disparate et quelque fois polluée.

Irrigation par capillarité

Opter pour un système d’irrigation raisonné, qu’il s’agisse de goutte à goutte, d’aspersion ou de capillarité, est une décision judicieuse pour la gestion de votre toiture végétale. Couplé à un gestionnaire pilotable à distance, ce système permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi de répondre efficacement aux besoins hydriques des végétaux, assurant ainsi leur croissance saine et robuste, quelles que soient les conditions climatiques.

Compléter le système d’irrigation par une sonde

L’ajout d’une sonde à votre système d’irrigation offre une solution intelligente pour l’entretien de votre toiture végétale. Cette sonde permet d’adapter la quantité d’eau apportée en fonction des conditions météorologiques et de l’humidité du substrat, assurant ainsi une irrigation optimale et une meilleure gestion des ressources en eau.

Le drain

Souvent le parent pauvre des systèmes de toiture végétalisée, son rôle est essentiel, drainer les excédents d’eau de pluie, stocker entre 2 averses et éviter le poinçonnement de l’étanchéité. Eviter les drains polystyrènes qui stocke 2l à 3l d’eau et préférer un drain avec des capacités allant jusqu’à 15 litres/m². Dispositif pouvant être complété d’une natte de protection et de rétention pour atteindre les 23 l/m².

Le paillage

Dans le cas d’une terrasse potagère ou d’une terrasse jardin, il est recommandé de recouvrir le substrat d’une épaisseur de paillage, comme des copeaux de bois. Ce paillage joue un rôle crucial en conservant l’humidité, en évitant le dessèchement du substrat, et en contribuant à la santé globale de la végétation en fournissant une couche protectrice contre les variations de température.

L’entretien

Un entretien adapté est crucial, et ce, en fonction du système de végétation mis en place. Cela garantit non seulement la beauté, mais aussi la longévité et la résilience de votre toiture végétale, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.