Un jardin en toiture terrasse : ne limitez plus vos projets

Vous connaissez sans doute déjà les avantages de la végétalisation en milieu urbain. Gestion des eaux pluviales, biodiversité, aujourd’hui vous pouvez aller encore plus loin que la « simple » toiture terrasse végétalisée : avec un jardin.

C’est-à-dire transformer une toiture plate en un véritable parc. Un jardin planté, boisé ou engazonné, avec arbres et buissons : vous pouvez créer votre propre espace vert et combler ce manque dans un quartier d’immeubles de bureaux, pour transformer un parking sous-terrain ou un bâtiment public par exemple.

Plus qu’une cinquième façade verte, c’est un nouveau lieu de vie à créer. Accessible, esthétique, agréable et relaxant pour ses usagers, au même titre qu’un vrai jardin. Les contraintes techniques ne sont pas ce que vous imaginez.

Jardin en toiture terrasse
Un jardin aménagé sur une toiture terrasse de particuliers

La 5e façade, c’est bien. Un jardin, c’est encore mieux

On ne présente plus les bienfaits d’une toiture végétalisée… Mais il est toujours intéressant d’anticiper les effets positifs de votre futur projet paysager.

Meilleure gestion des eaux pluviales

Les villes et les nappes phréatiques s’assèchent, les rivières débordent. Entre inondations et îlots de chaleur, la gestion de l’eau en milieu urbain est un vrai sujet d’actualité pour les nouvelles constructions ou rénovations du bâti. La végétalisation de la « 5ème façade » contribue justement à compenser ces phénomènes. Infiltration et évaporation naturelle des eaux pluviales, réduction du ruissellement, une toiture verte offre des avantages déjà bien connus.

Performances thermiques et acoustiques

En liaison directe avec la gestion des eaux de pluie, les végétaux sur une toiture terrasse aident aussi à réguler les températures. Le stockage de l’eau et l’évapotranspiration des plantes permettent de diminuer l’effet de chaleur en ville (baisse de 2ºC en moyenne). Ils offrent également une meilleure isolation acoustique du toit.

Intégration et protection de la biodiversité

La présence de plantes saines sur le toit permet un retour de la biodiversité dans un espace qui avait été imperméabilisé. Oiseaux locaux et migrateurs, diurnes et nocturnes, insectes pollinisateurs, une diversité d’espèces peut revenir s’approprier un lieu de vie protégé, en plein cœur de la ville.

Un espace vert, esthétique et attractif

Au-delà des performances techniques de la toiture terrasse végétalisée, un projet de jardin sur le toit ouvre un nouveau lieu de vie attractif. D’un simple toit en béton, vous pouvez obtenir un espace vert planté d’arbres, avec sa pelouse, ses allées, son banc, ou lui donner la forme et l’aspect du jardin dont vous rêvez.

Jardin toiture terrasse espace vert attractif

Qu’entend-on par « toiture terrasse jardin » ?

Vous connaissiez sans doute la toiture terrasse « classique ». La toiture bac acier, la dalle béton ou la structure en bois, qui accueille un isolant thermique, un revêtement d’étanchéité, et qu’on recouvre d’un tapis vert sur une partie de la surface disponible. Un espace végétalisé utile pour l’environnement (et le bâtiment en question), mais rarement accessible et donc peu valorisé par les usagers et la communauté.

Vous pouviez aller jusqu’à implanter une végétation semi-intensive sur une terrasse verte, avec de petits bosquets rasants de végétation relativement basse, pour un projet plus visuel et esthétique.

Mais vous aimeriez aller plus loin, vos ambitions se portent plutôt sur un vrai jardin… Et vous pouvez désormais laisser libre court à votre créativité.

Toiture terrasse végétalisée
Une toiture terrasse jardin aménagée en Corse – Crédit photo ECOVEGETAL

La toiture terrasse jardin est conçue pour cela : vous autoriser à imaginer un espace vert, un parc, accessible depuis un toit. Des bosquets, buis, arbres et arbustes peuvent prendre place sur cette toiture, un gazon, un jardin à la française, une garrigue ou encore un patio ombragé si votre toiture est encadrée de tours par exemple (type toit de parking sur la dalle de La Défense).

Votre projet de terrasse peut devenir la prochaine bulle d’oxygène dans le paysage urbain. Un jardin à voir et à vivre.

Quels végétaux pourraient se retrouver sur votre toit ?

L’une des clés de la réussite d’une toiture végétale est le respect des espèces locales, adaptées à l’espace géographique d’implantation du projet. Le choix des végétaux dépend des conditions climatiques du lieu. Combien d’eau tombe-t-il chaque année ? La toiture sera-t-elle soumise aux vents, au gel, à la sécheresse, à un fort ensoleillement ? Il s’agit d’un jardin, vous devez donc réfléchir en jardinier ou paysagiste.

Espèces endémiques : pourquoi c’est essentiel

Les végétaux endémiques sont des espèces naturellement présentes dans l’environnement local, hors intervention humaine. Ce sont donc des plantes qui s’accommodent des conditions de pluviométrie et d’ensoleillement. Elles gèrent leurs besoins en eau sans exiger d’effort technologique supplémentaire lorsqu’elles sont maintenues dans ce milieu d’existence. 

Dans le cas de votre jardin, leur présence est nécessaire puisqu’elles constituent un gage de durabilité. En s’intégrant parfaitement dans leur environnement, vos végétaux vont résister aux contraintes climatiques et perdurer au fil des saisons. Pas de terrain pelé en hiver ou sec, brûlé et désertique en été : vous gardez une toiture vivante et fournie tout au long de l’année… Avec un entretien minimal. En effet, les espèces indigènes réclament moins d’entretien et d’assistance (eau, nutriments) que des plantes allogènes que l’on a introduites de force dans un milieu qui n’est pas le leur.

Une association de plantes adaptées au climat

En-dehors des plantes indigènes (endémiques), vous pouvez aussi utiliser des végétaux un peu plus exotiques, mais qui s’adaptent à votre environnement. Veillez toujours à sélectionner des espèces non invasives, qui ne risquent pas de produire l’inverse de l’effet recherché sur la biodiversité ambiante. C’est important pour respecter l’équilibre local.

Un arbrisseau des côtes du Portugal, par exemple, ou un magnolia étoilé issu du Sud-Est des États-Unis peuvent s’intégrer dans un paysage de littoral atlantique en France. N’hésitez pas à consulter nos experts pour vous assurer d’avoir la bonne palette végétale.

À quoi pourrait ressembler votre jardin en toiture terrasse ? Votre modèle ici

ECOVEGETAL met à votre disposition sept ambiances végétales adaptées aux différents espaces géographiques français (métropole et Corse). Selon votre localisation, vous pouvez jouer sur des dizaines de types de végétaux différents et dessiner votre jardin idéal :

Montagne (France métropolitaine et Corse )

Votre ambiance végétale est du type Alpina. Campanule, pin de montagne, vivaces colorées, vous disposez d’un catalogue de 38 variétés de végétaux résistant très bien aux problématiques de gel qui touchent les zones de montagne.

Toiture terrasse jardin de montagne

Littoral Nord et Ouest

Votre ambiance végétale correspond à notre palette Littoralis. Du magnolia étoilé aux sédums et graminées bleutées qui prospèrent sur nos côtes Atlantique et Nord, vous pouvez créer votre sélection idéale parmi 43 végétaux choisis pour leur résistance aux vents.  

Végétalisation de type littoral pour jardin en toiture

Littoral méditerranéen (Corse comprise)

Votre ambiance végétale est celle de notre palette Méridio. Des plantes locales allant de l’origan au pin, en passant par la lavande ou les amandiers, typiques de ce milieu naturel. Besoins en eau limités, bonne résistance à la chaleur et aux vents.

Végétation de type méditerranéen pour un toit terrasse jardin

Nord Loire

Votre ambiance végétale s’étend de la camomille marocaine à l’érable du japon, comme vous le propose la palette Cottage. Ces végétaux s’adaptent parfaitement à un climat continental du Nord de la Loire.

Jardin sur le toit avec végétalisation Nord Loire

Sud Loire

Votre ambiance végétale peut contenir des pruniers, tulipes et mirabelliers, ainsi qu’une trentaine de plantes de notre palette Valley. Ces végétaux sont totalement adaptés à un climat continental pour une zone géographique du Sud de la Loire.

Jardin sur le toit avec végétalisation  Sud Loire

Deux ambiances végétales spécifiques vous permettent également de donner vie à une toiture ombragée.

Patio

Lierre, fougères, grimpantes et plantes basses de sous-bois qui s’épanouissent dans des espaces de type patios ombragés du Nord de la France.

Toiture terrasse en jardin type patio

Atrium

Narcisses, vivaces roses et 20 autres plantes qui prospèrent dans l’ambiance climatique des patios ombragés du Sud de la France.

Toiture jardin terrasse en atrium

Pour savoir comment les installer sur votre toit, comment les entretenir, quelle hauteur pour la couche de substrat, quels matériaux autour, demandez conseil à nos experts.

Toiture terrasse jardin : et pour les contraintes techniques ?

Un projet de jardin sur une toiture reprend le même cahier des charges que celui d’une toiture végétale dite classique. Certains paramètres sont simplement revus à la hausse, pour permettre d’accueillir un système de végétalisation plus lourd.

L’élément porteur et la pente du toit restent la priorité de votre projet. Support béton, bois ou zinc, pente nulle ou quasiment nulle, vous devez étudier ces paramètres avant tout.

La capacité de charge de la toiture est essentielle, puisqu’elle conditionne le type système à accueillir en fonction de sa CME (Capacité Maximale en Eau). Substrat, végétaux, dallage des zones piétonnes et zones stériles, accessoires… Chaque élément et matériau doit être pris en compte. Ainsi que les éléments classiques de la toiture végétale : membrane d’étanchéité, (natte de protection et de rétention d’eau, résistance au poinçonnement statique et à la corrosion), filtre, paillage en bois, irrigation en goutte à goutte, système de drain…

Si vous vous posiez la question de la mise en œuvre : « comment planter un arbre sur une toiture en comptant avec une problématique de vent », sachez qu’il existe aujourd’hui des systèmes spécifiques pour garantir la stabilité des végétaux. Des dalles alvéolaires au sol pour une structure stable même par forts vents, ou encore un ancrage de mottes par câblage en acier galvanisé et sangle d’arrimage pour les éléments les plus hauts (pins, grands arbres).

Faites-vous conseiller ou accompagner par nos experts pour réaliser votre projet de jardin en toiture.

Votre outil d’aide à la prescription ici.