logo.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parking béton ou engazonné : et si c’était la même chose ?

dalle alvéolée béton pour parking

Table des matières

Béton ou gazon ? Deux opposés absolus ? Et si, c’était le contraire. Et si, grâce à la dalle alvéolée béton gazon, c’étaient les meilleurs amis du monde ?

Le béton a cela de rassurant qu’il est compact et donc, intuitivement, solide. Une bonne épaisseur de béton, c’est l’assemblage qui reste inerte (en théorie) face aux intempéries et stable sous le poids des véhicules. Intuitivement, c’est le matériau nécessaire pour toute construction en extérieur. 

À l’inv

erse, un parking engazonné semble devoir ressembler très vite à la pelouse des Vieilles Charrues après le passage de 200 000 festivaliers par temps de pluie bretonne. On s’imagine trouver un champ de bataille, où les roues des voitures patinent voire s’enfoncent dans un sol de terre devenu boueux. Tant sur l’aspect que pour son utilisation, vous n’avez pas intérêt à ce que votre parking finisse en piscine. C’est dans ces situations de crise qu’on finit par vouloir combler les trous par tous les moyens : graviers, ciment, peu importe pourvu que le sol redevienne carrossable… 

En réalité, un parking végétalisé et engazonné se comporte aujourd’hui très bien et durablement, sans jamais former de boue. Au contraire, il produit des résultats plus performants qu’un parking imperméable classique. Mais si vous hésitez encore, pourquoi ne pas commencer par mêler les deux… ? Une dalle alvéolée béton pour parking qui vous offre une alternative végétale, avec la plupart des bénéfices à en tirer ?

dalle béton alvéolée pour parking
Une dalle alvéolée béton pour parking ou un sol gazon : mêmes effets ?

Pourquoi végétaliser votre parking ?

Avant tout, la végétalisation a le mérite d’infiltrer les eaux pluviales pour recréer un cycle de l’eau vertueux en milieu urbanisé.

Pour votre parking, cela présente de nombreux avantages, comme :

–       Un ruissellement de surface réduit voire nul ;

–       Éviter l’effet îlot de chaleur en ville ;

–       Offrir un confort visuel à l’usager ;

–       Pas besoin de tranchées et de noues d’évacuation des eaux ;

–       Avoir un bon retour sur investissement pour chaque place de parking. Cela vous permet notamment de jouer sur les leviers économiques de la loi ALUR qui encadre la perméabilisation des parkings de surface commerciale. Si vous ne connaissez pas encore ce levier urbanisme du texte, voici quelques conseils pour un parking perméable qui respecte la loi ALUR et vous évite les pénalités… 

Sans compter les bénéfices environnementaux, tels que la diminution du risque d’inondation, la diminution de la pollution, la bonne santé des nappes phréatiques ou encore la réintroduction d’une biodiversité en milieu urbain.

Dalle alvéolée béton pour parking : l’avantage de la solidité

Parler végétalisation et béton dans un même article ? C’est tout-à-fait possible et même logique, quand on sait qu’il existe des systèmes de sols de parkings en béton… qui respirent.

Dalle alvéolaire en PEBD recyclé ou structure en alvéole béton, le principe reste le même : former une surface résistante, plane et filtrante.

Si la souplesse des dalles PEBD n’a pas encore étendu sa réputation à tous les maîtres d’ouvrage, reste la solidité de la dalle béton. Celle-ci peut être ajourée à 28% ou 42% sans rien perdre de sa robustesse.

La dalle repose sur une fondation et sous-fondation drainantes, qui assurent stabilité et performance mécanique à l’ensemble.

Par ailleurs, cette solidité est aussi un atout pour la protection de vos végétaux. Une dalle béton avec un remplissage végétal garantit des racines saines et donc la bonne l

ongévité du système. La forme alvéolaire et le calepinage jouent aussi leur rôle dans l’absorption des charges, mieux réparties et donc moins pesantes sur la couche de fondation qu’avec une pose classique d’un revêtement de type pavé.

dalle alvéolée béton gazon ECOVEGETAL

Dalle alvéolée et végétalisée, donc fragilisée ?

L’intérêt de l’alvéolaire, c’est bien entendu son remplissage. Par réflexe et habitudes héritées de la logique, le remplissage minéral paraît la solution la plus « fiable ». Entre le gravier et un substrat fertile avec gazon, la raison penche naturellement pour le minéral quand on recherche la résistance avant tout.

Or, ce calcul est erroné.

Le découpage alvéolaire est déjà une garantie de stabilité, à laquelle s’ajoute le compactage du fond de forme puis de la sous-fondation. Si la donnée portance du fond de forme a bien été étudiée, la couche de surface ne bougera pas avec une structure en alvéoles.

Par la suite, le remplissage d’une dalle alvéolée béton gazon dépend à la fois du résultat visuel et de l’impact environnemental que vous escomptez. Un parking béton végétalisé absorbera plus d’eau qu’une solution minérale et aura un meilleur impact sur l’infiltration (et donc dépollution) des eaux ainsi que sur la régulation de la température.

Parking végétal ou parking avec dalle alvéolée béton gazon : la même chose ?

Entre un sol vert à 100% et une dalle végétalisée à 42%, on ne peut pas encore parler d’égalité totale. Mais les deux solutions sont parfaitement complémentaires.

Il est plutôt déconseillé d’engazonner l’intégralité du parking et des voies carrossables. L’idéal, pour un parking engazonné, est notamment de prévoir une bonne répartition des charges du véhicule en stationnement. C’est pourquoi les zones giratoires ou même l’entrée du parking (avec le freinage intempestif lié à cette zone) ne se prêtent pas bien à ce type de végétalisation. Le remplissage en ECOVEGETAL MOUSSES répond lui à cette problématique d’utilisation intensive.

Vous pouvez également combiner une allée de circulation en dalles alvéolées type ECOVEGETAL VILLAROC ou ECOVEGETAL ROC avec un remplissage minéral ou végétal et un pavage drainant parfait.

En revanche, l’idée d’une dalle béton gazon est un faux choix. Dalle béton et terrain en gazon sont deux options qui fonctionnent parfaitement en complémentarité, mais pas ensemble. Il vaut mieux préférer un produit végétal de type mousse pour le remplissage, résistant et adapté au même usage que la structure béton. Créez vos zones de gazon avec une dalle gazon spécifique, de type ECOVEGETAL GREEN par exemple. 

Quels sont les avantages économiques d’une dalle béton végétalisée ?

Certes, le projet d’installation de ce type de parking peut prendre quelques heures (ou jours) de plus que lorsque vous coulez une dalle béton d’un seul tenant… Mais si vous faites le calcul « temps de pose rapide = budget maîtrisé », votre résultat a toutes les chances d’être faussé. Entre autres, parce que le prix de votre dalle béton sera sans doute plus élevé sur la durée que sa version végétalisée. 

dalle alvéolée béton gazon pour parking

La réduction des coûts d’installation
Les dalles de béton végétalisées, en favorisant l’infiltration naturelle de l’eau de pluie, vous évitent l’installation coûteuse de canalisations de drainage souterrain.

dallage parking

La réduction des coûts de maintenance, sur la gestion des eaux pluviales
Avec un système d’infiltration directe des eaux, plus besoin d’entretenir les réseaux de tuyauterie, bassins de rétention, stations de pompage, etc. Votre parking ne repose plus nécessairement sur une infrastructure lourde.

dalle alvéolée béton gazon

La prévention des inondations
En favorisant l’infiltration plutôt que le ruissellement de l’eau de pluie, les dalles béton végétalisées (de type dalle alvéolée béton gazon) réduisent le risque d’inondation – voire peuvent l’annuler. Vous éliminez donc les coûts de réparation, maintenance et autres travaux d’urgence liés à ce type de catastrophe naturelle.

Durabilité, entretien, comment vit une dalle béton ajourée dans le temps ?

Le matériau béton est certes solide, mais n’est pas en soi un gage de résistance dans le temps. Fond de forme, géotextile, fondation : la durabilité de l’installation dépendra avant tout de la préparation du terrain avant sa pose.

Si vous avez respecté chaque étape de pose, votre dalle béton végétalisée tiendra des années, aussi bien pour des places de stationnement que dans une allée, en voie piétonne, piste cyclable ou même en voies pompiers.

Vous pouvez oublier tout ce qui est joints de fractionnement et autres solutions d’étanchéité. Avec des dalles béton ajourées, votre parking ne craint plus l’eau. Sur la durée, cela veut dire la fin des fissures et des dégradations qui exigent d’ordinaire des réparations – et du handicap des travaux, limitant l’usage du parking.

Avantage bonus des dalles végétalisées ou minéralisées : moins chaud sous les roues

Enfin, outre l’avantage esthétique d’un parking semi-végétal, vous disposez d’un argument étonnant…

Tout le monde a déjà expérimenté ce moment désagréable où on peut à peine respirer dans une voiture surchauffée, qui a été laissée un certain temps au soleil, sur un parking. Et le réflexe naturel qui suit, c’est la climatisation poussée à l’extrême pour rafraîchir l’intérieur.

Or, la végétation présente sous les roues agit comme une barrière naturelle contre la chaleur excessive. Elle vient réduire le phénomène d’îlot de chaleur, qui rend les centres urbains et surfaces bétonnées impraticables l’été. La température ambiante est légèrement abaissée, les véhicules n’accumulent pas autant de chaleur… Et vos usagers préfèreront rapidement ce type de parking aux fournaises imperméables.

Consultez ici les systèmes ROC et VILLAROC pour faire le point sur les solutions de qualité avant de réaliser votre parking béton-végétaux. 

Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.