Pavés drainants pour un parking perméable : le guide

Les pavés drainants sont un moyen ingénieux et rentable de garantir la perméabilité de votre aire de stationnement.

Il s’agit de dalles conçues pour laisser passer l’eau. Habituellement associé aux aménagements extérieurs (allées perméables, terrasse, jardin) ce produit est aujourd’hui une tendance-clé de l’aménagement de places de parking, l’objectif étant d’offrir un environnement agréable et une durabilité optimale. Tout en répondant aux enjeux écologiques actuels. ECOVEGETAL propose en ce sens l’une des meilleures solutions de pavage pour parking du marché.

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de cette solution, ou comment elle peut vous être utile ? Ce guide vous aidera à répondre à ces questions (et plus encore).

1. Qu’est-ce qui fait l’effet drainant ?

Le concept du drainage est de permettre à l’eau de passer à travers les pavés dans les dalles alvéolaires. L’efficacité des pavés drainants peut être compromise si l’on se trompe de techniques et de matériaux à utiliser.

Derrière l’effet drainant se cachent en fait plusieurs couches drainantes :

  • Une couche de sous-fondation de granulométrie 40/80
  • Une couche de fondation drainante qui assure la consolidation de la surface
  • Une couche de réglage (ou lit de pose) constituée de gravillons concassés 4/6 ou 6/10 pour un meilleur réglage
  • Une couche de surface qui doit être choisie en fonction des matériaux utilisés (gravier, pavés béton, pierre naturelle, etc.)

2. Un parking perméable revient-il plus cher qu’un parking imperméable? 

Non. Sur le court terme, il est tentant de penser que la construction d’un parking perméable est plus coûteuse qu’un parking classique. Mais il faut raisonner cycle de vie du parking. La durée de vie d’un parking perméable bien réalisé (c’est-à-dire qui ne se contente pas de solutions bas de gamme qui ne résistent pas à la pression des véhicules ou gèrent mal le drainage et provoquent de la boue) est supérieure à celle d’un parking imperméable, d’autant que les conditions climatiques actuelles (pluies intenses et canicules plus fréquentes) malmènent les revêtements et obligent à réparer la surface de plus en plus souvent.
En prenant le temps d’effectuer les calculs sur l’ensemble, et en tenant compte de ces aléas, on s’aperçoit des avantages économiques des parking perméables.

Les parking imperméables coûtent plus chers du point de vue écologique

Les parkings étanches sont en outre plus coûteux pour l’environnement que les parkings drainés. Ils contribuent aux effets d’îlots de chaleur en cas de canicule et aux inondations en cas de fortes pluies. Et à la « minéralisation » de la ville, contre laquelle il devient urgent de lutter.
Les parkings imperméables sont des surfaces dures qui ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Cela signifie que l’eau doit être collectée et évacuée.

Dans les parkings drainés, par contre, on utilise une couche de matériau poreux qui permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol tout en permettant aux voitures de rouler dessus.

Les pavés perméables sont plus faciles à entretenir

Le coût des entretiens à effectuer est aussi à considérer. Puisque les pavés perméables sont installés individuellement, il est plus facile de les détacher du sol lorsque des réparations sont nécessaires. Les coûts d’entretiens sont moindres. 

En outre, contrairement aux pavés traditionnels, il n’y a pas de joints qui peuvent être endommagés par les intempéries. Le pavé perméable est la dernière innovation en matière de pavage de parking. Également connu sous le nom de pavé “vivant” ou “vert”, il est composé de matériaux naturels, notamment de granit décomposé et d’autres agrégats. L’eau s’infiltre directement dans les alvéoles des dalles sous la surface pavée et ne ruisselle plus. Les polluants ne ruissellent pas, ils s’infiltrent et sont filtrés par les matières organiques dans le sol. Ce processus améliore le drainage et permet aux processus naturels de filtrer les polluants des eaux de ruissellement avant qu’ils n’atteignent les cours d’eau locaux.

3. Comment garantir que l’effet drainant fonctionnera ?

Les parkings doivent être correctement drainés pour éviter les fissures à la surface. Les pavés eux-mêmes doivent être suffisamment durables pour ne pas se fissurer sous l’effet de l’utilisation intensive des voitures. Surtout, le système d’infiltration doit pouvoir permettre d’éviter le risque d’inondation. C’est pourquoi il faut être prudent avec les solutions qui ne sont pas durables.

Pensez à vérifier le coefficient de ruissellement

La qualité d’un parking est mesurée par la quantité d’eau qu’il laisse passer. Un coefficient de ruissellement nul signifie qu’aucune quantité d’eau ne peut ruisseler et que la totalité de l’eau s’infiltre dans le sol. Veiller à vérifier le coefficient du produit choisi.

Collaborez avec une entreprise certifiée

Il est important de s’assurer que l’entreprise de construction que vous engagez utilise des systèmes certifiés. Notamment par le CEREMA. C’est la garantie que non seulement les solutions proposées par l’entreprise sont efficaces mais qu’elles respectent également les normes environnementales en vigueur.

4. La structure alvéolaire d’ECOVEGETAL : la vraie solution de durabilité

La structure alvéolaire ECORASTER est une invention allemande des années 90. Jusqu’à aujourd’hui, elle reste la meilleure solution de durabilité pour les revêtements perméables. Les matériaux utilisés par ECOVEGETAL sont issus du recyclage. Ils pourront à leurs tours être recyclés dans l’avenir. Face aux enjeux écologiques actuels, cette solution ne peut être que bénéfique pour les communes urbaines. 

La structure alvéolaire d’ECOVEGETAL propose des systèmes sur mesure, adaptés aux besoins réels du parking. En effet, selon le nombre de rotation et la durée de stationnement, il existe plusieurs types de revêtement, plusieurs types de matériaux et plusieurs choix de couche de réglage. Dans tous les cas, quel que soit le revêtement choisi, la structure alvéolaire garantit la durabilité des pavés drainants.