15 idées de toit, toiture et terrasse végétalisée à copier

Projets de toitures végétalisées : l’idée est souvent séduisante, pleine d’avantages, largement encouragée par les villes françaises en ce moment… mais elle semble compliquée à réaliser.  

Vous avez peut-être déjà la tête pleine des points techniques à respecter… Un support bois ou acier sur faible pente ? Les calculs de surface portante ? Quelle étanchéité ? Zone stérile ou non ? Quel type de végétation ? Extensif ou intensif ? Un potager ? Des arbustes peuvent-ils tenir sur une terrasse végétalisée ? Et le drainage ? L’évacuation des eaux de pluie ?

Et si, pour le moment, vous laissiez ces questions de côté, pour vous concentrer sur votre inspiration ?

En termes de toitures végétalisées, vous pouvez laisser libre court à votre imagination… Tout (ou presque) est réalisable aujourd’hui avec l’appui des bons spécialistes. Pourquoi ne pas vous laisser inspirer par l’une de ces réalisations de toit terrasse végétalisé ?

Toiture végétalisée mise en œuvre : le verre à moitié plein

Que vous ayez déjà une expérience en la matière ou non, vous pouvez facilement vous laisser absorber par la liste des contraintes techniques au point d’en étouffer votre créativité.

Il serait dommage de renoncer à un projet ambitieux de toiture végétale pour cela… D’autant qu’aujourd’hui, les avantages de la végétalisation des toitures sont de plus en plus recherchés. Les toits végétaux entrent dans tous les PLU actuels, pour leurs bénéfices tels que :

  • l’isolation thermique d’une toiture végétalisée,
  • l’isolation phonique,
  • la réduction de l’effet îlot de chaleur,
  • une gestion des eaux plus vertueuse,
  • la préservation de la biodiversité…

Et depuis des dizaines d’années que la maîtrise se développe, vous pouvez désormais concevoir une végétalisation sur n’importe quel type de toiture. Terrasses, toits plats ou à inclinaison prononcée et même sur des pentes à 200%, petits arbustes et jardins suspendus : tout est possible. Ne vous limitez pas !

Quelle inspiration ? 15 idées de toitures végétales à copier

1. Le centre commercial qui se fond dans le décor
Toitures végétalisées réalisation ECOVEGETAL Villefontaine Villefontaine

Entre terrasse jardin, tapis de vivaces et sedum, les toits du centre commercial The Village (Auvergne Rhône-Alpes) changent de taille, de forme et de couleurs au fil des saisons… Et au rythme du décor naturel qui l’entoure.

“C’est un centre commercial qui permet de développer des surfaces à biodiversité, explique Pierre Georgel, Président d’ECOVEGETAL. De petites parcelles de terre naturelle ont été installées sur le toit pour laisser les plantes du site se développer. C’est un excellent projet de la Compagnie de Phalsbourg et de leur architecte paysagiste Paul Arene“.

2. Un musée, une double toiture
Toiture végétalisée jardin botanique Brooklyn
Image : WEISS / MANFREDI

Voici la toiture intégrative du Jardin botanique de Brooklyn : une moitié adopte les codes du centre urbain, l’autre se fond dans le paysage du parc naturel.  

“Comment mieux insérer un musée au sein d’un parc en permettant des continuités végétales du parc vers le quartier de Brooklyn ?, commente Pierre Georgel”.

3. Un jardin privé… livré en hélicoptère
Terrasse jardin_ toiture terrasse corse ECOVEGETAL

Cette propriété corse était particulièrement difficile d’accès… Ce qui n’a pas empêché la végétalisation du toit. Jardin réalisé sur une base de substrat allégé (compost et argile), adapté aux systèmes de végétalisation intensive.

“Une petite folie au milieu de la garrigue corse, comment Pierre Georgel. En s’y prenant plus tôt, on aurait pu livrer les matériaux à dos d’âne plutôt qu’en hélicoptère”.

4. Une pente ? Quelle pente ?
Toiture végétalisée en forte pente réalisation inspiration Ecovegetal

Une toiture végétalisée en pente, c’est aujourd’hui réalisable (et certifié) jusqu’à 200% d’inclinaison. Sur cet abri à vélos en Île de France, deux types de végétaux ont été installés selon l’orientation, pour un rendu esthétique. Une double épaisseur de dalle ECORASTER E50 a été fixée sur le faitage à l’aide d’un angle variable pour retenir le substrat. L’ensemble est irrigué par un goutte-à-goutte fixé en haut des rampants.

“Chez ECOVEGETAL, le vélo est important, dit Pierre Georgel. Même l’abri à vélos des salariés mérite une belle végétalisation.”

5. Une prairie bucolique pour les patients d’un hôpital de Saint-Nazaire
Prairie bucolique toiture terrasse Saint Nazaire inspiration Ecovegetal

Sur cette toiture verte réalisée par ECOVEGETAL, le calepinage de végétaux en godets crée un tapis végétal de vivaces qui fleurit toute l’année. Les jeux de volumes, de couleurs et de variétés offrent un agréable paysage de prairie fleurie.

” Il n’y a pas mieux que les hôpitaux pour réaliser des toitures végétales, explique Pierre Georgel. Ils offrent une multitude de terrasses. Et c’est le premier paysage qui s’offre aux malades quand ils veulent s’évader par le regard. ”

6. Le potager urbain pour une école de cuisine d’excellence
Potager urbain en toiture terrasse végétalisée Le Cordon Bleu Paris

Un immense potager urbain, sur le toit plat d’une tour, en plein centre de Paris, c’est tout-à-fait envisageable. La preuve ! 1534 plantes aromatiques et 1026 plants de légumes fournissent leur matière première aux cuisiniers.

Toiture végétalisée accessible, irrigation par capillarité pour la rétention d’eau, allées de gazon précultivé, ruches, bacs de compstage, pompe à eau… Tout y est.

” C’est une véritable aventure gastronomique menée aux côtés du chef multi-étoilé Eric Briffard, commente Pierre Georgel. Le Cordon Bleu, premier institut culinaire mondial a démontré par ce potager son désir de porter et exporter la cuisine française avec des légumes et des aromates sélectionnés par ses soins “.

7. Un quartier branché, les toits végétalisés
Toit plat végétalisé face tours de la Défense inspiration architecture

Le projet Oxygen, à la Défense, recrée une aire de partage, de passage et de convivialité, autour de toits végétalisés. Les zones plantées sont composées exclusivement d’une végétation extensive qui demande très peu d’entretien.   

” Voici la figure de proue, dessinée par l’architecte Stéphane Malka qui ouvre la voie à la végétalisation de l’esplanade de La Défense, analyse Pierre Georgel”.

8. La forêt verticale
Vertical Forest Milan Stefano Boeri Architetti projet
Image : Stefano Boeri Architetti

800 arbres, 5 000 buissons, 15 000 plantes résistantes et grimpantes, choisies et plantées sur une façade différente selon l’orientation pour garantir leur pérennité : c’est la forêt verticale élevée sur deux tours résidentielles au cœur de Milan par l’équipe de l’architecte italien Stefano Boeri.

Une réalisation qui représente aujourd’hui près de deux hectares de forêts, répartis sur deux immeubles.

” Stefano Boeri montre avec magnificence comment végétaliser les tours qui offrent un paysage végétal dans ce quartier de Milan, analyse Pierre Georgel. Imaginons Dubaï avec des architectures équivalentes et des végétaux adaptés au désert. Sans doute Dubaï aurait un visage plus nature”.

9. Une pyramide verte
Photo : HIROMI WATANABE / EMILIO AMBASZ

Ce modèle pionnier de l’agro-urbain est apparu à Fukuoka, au Japon, en 1994. 15 terrasses végétales échelonnent l’équivalent d’un parc de 100 000 mètres carrés (10 hectares) sur le toit du centre culturel international de la ville. On doit ce résultat durable à l’architecte argentin Emilio Ambasz.  

” Quand un architecte argentin démontre au Japon que la place est précieuse et développe 10 ha de parc sur 15 terrasses construites du centre culturel au lieu de livrer des terrasses minérales, comme on le fait habituellement, commente Pierre Georgel “.

10. La maison vague (Reims)
Exemple de toit végétal en pente

Cette maison, conçue par Patrick Nadeau, designer, qui réinterprète les maisons celtes et démontre que les façades des maisons peuvent aussi être des paysages pour les voisins.

“ECOVEGETAL a mis en oeuvre ici une technicité éprouvée de végétalisation en pente, fait remarquer Pierre Georgel “.

11. Le bunker devenu vert
Bunker Hambourg toiture terrasse végétalisée en étages
© PlanungsbüroBunker

Le bunker allemand de St. Pauli (Hambourg) va changer d’aspect. D’une forteresse de pierre, il va devenir vert avec un jardin sur le toit, des murs végétaux et une allée plantée et boisée qui grimpera tout le long de l’édifice.

“Les Allemands qui ont inventé les bunkers inventent maintenant le moyen de les végétaliser, remarque Pierre Georgel. Quoi de plus normal au pays où l’on fait le plus de toitures végétalisées au monde ! “.

12. Le plus grand rooftop vert d’Asie
Rooftop végétal Thaïlande inspiration projet toiture végétalisée
Image : LANDPROCESS

L’Université thaïlandaise de Thammasat (Bangkok), dont l’histoire a été entachée par des épisodes noirs, fait peau neuve. Son nouveau projet de toitures végétalisées veut faire acte de résilience climatique poussée. Entre ferme urbaine et potagers, le projet devrait participer à créer un microclimat local favorable à la réintroduction et préservation d’une biodiversité puissante. Le tout en compensant les phénomènes récurrents d’inondations et sécheresses alternées que subit cette partie de l’Asie.  

” L’Université, lieu traditionnel de la transmission du savoir, offre ici l’occasion de reproduire les techniques ancestrales de culture en terrasse, note Pierre Georgel. Au moment où l’Asie semble se désintéresser de ses traditions, c’est plus qu’un très bel hommage, c’est le lieu d’art et d’essai d’une culture qui se renouvelle, et ce, au service d’une ville bio-climatique “.

13. 8 kilomètres de charmes pour couvrir une toiture

Le centre commercial Kö Bogen II, dans le centre de Dusseldorf, est intégralement recouvert de verdure… Du mur végétal à sa toiture verte, le cabinet d’architectes Ingenhoven a dû prévoir l’implantation d’arbustes sur une surface de 8 kilomètres !

“Trop de charme tue le charme. Si on doit copier cette idée, je recommande vivement de l’enrichir par une multitude de variétés, afin de ne pas être mono-spécifique, remarque Pierre Georgel. Le végétal ne doit pas être traité comme une peinture de revêtement, mais comme un poumon urbain “.

14. Du supermarché à l’espace de sociabilité
Copyright : MVRDV

Ce projet du supermarché de Tainan, à Taïwan, prévoit une toiture toute en terrasses et en ondulations qui doit devenir un lieu de promenade et de rencontres… Et, pourquoi pas, une ferme urbaine.

“Il y a aussi de beaux centres commerciaux végétalisés en Autriche et en France, fait remarquer Pierre Georgel. Si seulement on pouvait recouvrir l’ensemble des centres commerciaux de végétalisation, comme nous l’avons fait à Villefontaine (cf ci-dessus).”

15. L’écume des vagues, la station thermale verte
Toitures terrasses végétalisées pour la rénovation d'Aix les Bains Vincent Callebaut
Copyright : Vincent Callebaut Architectures

Le cabinet de Vincent Callebaut est spécialisé en projets futuristes… Dont cette rénovation verte de la station thermale d’Aix-les-Bains, constellée de toitures terrasses végétalisées à tous les étages.

“Si Callebaut n’a pas de limite au style, il fait avancer la végétalisation dans la ville, note Pierre Georgel”.

Toiture végétalisée semi-intensive ? Toiture végétalisée extensive, quel prix au m2 ? Pour toutes les questions de choix de végétaux et de mise en œuvre, consultez ici la fiche Toitures Végétales ECOVEGETAL.